Accueil du site > Sante > Therapies > L’haptonomie

L’haptonomie

L’haptonomie est une une science de l’affectivité qui vise à relaxer le patient et à rendre plus facile sa compréhension et sa guérison par le toucher.

Définie comme étant une science de l’affectivité, l’haptonomie tire son étymologie du grec haptein (toucher) et nomos (la loi, la règle). Cette discipline vise à relaxer le patient et à rendre plus facile sa compréhension et sa guérison par le toucher. L’haptonomie englobe dans sa totalité toute l’existence humaine, de la conception à la mort. Selon cette discipline, 2 manières d’être peuvent être considérées :

• Le corps de défense • Le corps de contact

Le corps de défense peut être défini comme un état de vigilance anxieuse, un état d’expectative dans lequel les choses et les personnes sont considérées comme une potentielle menace. En réponse à cette menace et pour subsister dans des conditions à peu près acceptables, la personne va s’abriter derrière un système d’outillages de natures diverses qu’elle aura mis en place. Ainsi, elle tente de faire une parade à un imprévu hostile ou dangereux. Ce système d’outillages comporte des principes de vie, des connaissances, des modes de vie particuliers, des techniques ainsi que des opinions. Il peut être brut et sec tout comme il peut revêtir un aspect affable, policé, gentil, se présenter sous le couvert d’intentions très généreuses, se draper d’amour universel. Il n’en demeure toutefois pas moins un système défensif et rigide au sein duquel la personne qui l’a construit reste une petite chose désemparée et craintive.

Le corps de contact est défini par une corporalité disponible et ouverte dans laquelle l’individu manifeste de la curiosité ouverte envers les gens et les choses. Il se caractérise également par la souplesse et la quiétude des relations entretenues avec l’environnement. L’individu réagit de manière adaptée en n’importe quelle circonstance. Il fait preuve d’intuition ainsi que de créativité.

Il n’est pas obligé dans le corps de défense d’exercer des métiers de vigilance ou de contrainte. En effet, ceux qui s’y positionnent peuvent autant être cuisinier, chercheur, pompier, chef d’entreprise ou chef d’Etat, et être professionnellement bons. Toutefois quand il faudra dépasser les normes et les règles, faire face à l’imprévu de manière créative et ouverte tout en restant pragmatique, mieux vaut être dans le corps de contact. L’haptonomie est la façon de migrer du corps de défense à celui de contact.

C’est Frans Veldman qui est à l’origine de l’haptonomie. Etre social, l’homme a besoin de relations, de contacts surtout affectifs pour s’intégrer dans le monde de vie. L’épanouissement sur le plan affectif et la santé psychique de l’être humain dépendent de la confirmation affective que ses proches et de manière plus générale, ses congénères, vont lui accorder, ainsi que de son affermissement existentiel. La majorité des praticiens qui pratiquent cette discipline proviennent du milieu médical ou paramédical




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL