Accueil du site > Mariage > Beauté, habillement et accessoires > L’histoire de la robe de mariée

L’histoire de la robe de mariée

C’est un fait, la journée la plus importante pour une jeune femme est le jour de son mariage. Rien ne doit être laissé au hasard, tout doit être calculé et bien précis, en particulier en ce qui concerne la robe que celle-ci va porter. En effet, pour une future mariée, la robe est l’essence même de ce jour. D’après la tradition, cette robe se veut longue et toute blanche symbolisant ainsi la pureté. La robe de mariée a existé depuis bien longtemps, son histoire remonte à des siècles auparavant.

L’histoire de la robe de mariée

Le fait de porter une robe de mariée constitue une tradition dont l’histoire est étroitement liée à celle du mariage de l’Église catholique. Sous l’Empire Romain, la future mariée devait se vêtir d’une robe blanche et d’une couronne composée de fleurs d’oranger. Réapparue vers la fin du 19e siècle, cette coutume a été négligée durant le Moyen-âge. Durant la période médiévale, le port de la robe blanche n’était pas obligatoire, la future épouse devait tout simplement se vêtir de sa plus belle robe.

Durant la deuxième moitié du 19e siècle, avec l’influence de l’église par rapport aux valeurs libérales dans la communauté française, les femmes croyantes devaient prouver leur virginité en se revêtant tout en blanc, signe de la pureté. La robe de mariée évolue petit à petit pour suivre les tendances actuelles. On remarque surtout que celle-ci devient de plus en plus courte. Vers le début des années 1990, la mode de la robe de mariée redevient sobre et les couleurs refont surface. On distingue alors des robes ornées de fleurs. Les créateurs de robe viennent même à en réaliser des rouges, des parmes, des beiges. Pour compléter cette tenue, la future mariée portait un bouquet, en se conformant à certains codes floraux.

La robe de mariée, la concrétisation d’un rêve

Aujourd’hui, le port d’une robe de mariée revient surtout à réaliser son rêve de toujours de devenir princesse d’un jour. En effet, pour une jeune femme, rien ne peut égaler ce jour où elle aura à porter la robe de mariée. Cette robe devra alors représenter le plus beau jour de la vie. Son choix devra de ce fait être effectué avec la plus grande attention. Par ailleurs, bien plus que la concrétisation d’un rêve d’enfant, lorsque la future mariée se vêt de sa robe, elle se veut impressionnante devant son public. Dans tous les cas, la tradition de la robe de mariée d’aujourd’hui ne revêt plus les coutumes d’antan. Celle-ci est surtout orientée vers un objectif personnel qu’il faut absolument atteindre et non vers un respect des us et coutumes.




  • Le secret de réussite d’un mariage découle de l’attention particulière consacrée aux préparatifs. Quels sont les préparatifs (...)

    PRéPARATIFS
  • Vous voulez paraître sous votre plus beau jour lors de votre mariage ? Rien de tel que les conseils en beauté, en coiffure et en habillement, que (...)

    BEAUTE
  • Que ce soit pour la cérémonie à l’église ou pour la réception, la réussite du mariage dépend essentiellement du choix de la décoration et (...)

    DéCORATION
  • La cérémonie religieuse et la réception sont deux moments clés dans un mariage. C’est pourquoi il ne faut pas prendre à la légère leurs (...)

    CEREMONIE