Accueil du site > Sante > Tabagisme et santé > L’histoire du tabac

L’histoire du tabac

Nous connaissons tous le tabagisme mais parlons dans cet article les caractéristiques et l’histoire du tabac.

Les caractéristiques du tabac

Il y a environ 8000 ans, le tabac est cultivé dans les Caraïbes, sur l’île de Tobago. C’est l’une des médecines traditionnelles des Indiens qu’ils emploient comme analgésique contre les rages des dents. D’après un docteur espagnol nommé Nicolas Monardes, qui avait écrit un livre sur l’histoire des plantes médicinales originaires du Nouveau Monde, le tabac peut guérir trente-six maladies.

Le tabac, la pomme de terre et le poivre sont des végétations de la même famille. Il pourrait atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur et ses feuilles pourraient mesurer jusqu’à quatre-vingt centimètres de long sur quarante centimètres de large.

L’histoire du tabac

Le tabac est entré en France avec l’ambassadeur de Catherine de Médicis appelé Jean Nicot. C’est en 1588 qu’un homme, nommé Thomas Haret, avait commencé à prendre le tabac en tabac fumé et en prise nasale. Dans le nouveau monde, en 1620, le tabac avait été interdit dans les lieux publics et cette loi avait duré des décennies. Et en 1700, la première compagnie du tabac avait été créée. Les dangers et la dépendance provoquée par le tabac n’avaient pas été encore prouvés mais ce qui est concret à cette époque, c’est qu’il possède un effet négatif. Mais malgré les négativités du tabac, deux grandes compagnies appelées Phillip Morris et Liggett, entrent dans la production et la vente de cigarettes et au début du vingtième siècle, la production mondiale était de 3,5 milliards cigarettes contre 6 milliards de cigares.

Et après la première guerre mondiale, les cigarettiers ou les cigarettes fabriquées à base de tabacs doux, et dont les femmes sont surtout les cibles, sont lancés sur le marché. Il y avait même des moments où la cigarette est introduite aux besoins journaliers des gens. C’était le cas des soldats durant la deuxième guerre mondiale. Ce n’est qu’en 1950 que les recherches sur les dangers du tabac faisaient son apparition. Il est alors publié que de nombreuses maladies sont causées par le tabagisme et notamment le cancer du poumon. Les compagnies productrices de cigarettes avaient alors proposé de lancer des produits plus sains comme les cigarettes light.

Depuis les années 80, les signes d’alertes lancés par les pouvoirs publics sont nombreux et les politiciens évitent de se montrer avec une cigarette. Ainsi, le nombre de lieux interdits aux fumeurs augmente. Et depuis le début des années 90 aux Etats-Unis et dans les pays de l’Europe, la loi interdit de fumer sur le lieu de travail. Chez les femmes, depuis le milieu des années 80, la mortalité par le cancer des poumons est plus importante que celle du cancer du sein.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL