Accueil du site > Sante > Therapies > L’homéopathie

L’homéopathie

L’homéopathie une méthode thérapeutique dite encore parallèle, alternative qui ne traite pas une maladie, mais le corps dans son ensemble.

L’homéopathie est une médecine douce, dite encore parallèle, alternative ou particulière. C’est au Docteur Hahnemann que nous devons sa mise au point, il ya deux siècles. L’homéopathie ne traite pas une maladie, mais le corps dans son ensemble. Ainsi, elle soigne le terrain. C’est pourquoi lors d’une consultation chez un médecin homéopathe, ce dernier pose souvent de nombreuses questions qui n’ont parfois pas toujours de lien avec ce dont se plaint le patient.

L’homéopathie est une méthode thérapeutique qui repose sur la prescription de médicaments spécifiques qui se présentent généralement sous forme de globules ou de granules. Ces médicaments homéopathiques se retrouvent un peu moins fréquemment sous forme liquide (gouttes ou ampoules) et semi-solide (suppositoires et onguents). Les principes actifs qu’ils contiennent sont à des doses très faibles, infinitésimales même. L’homéopathie utilise le principe de similitude. Ce principe qui jadis a déjà été formulé Hipppocrate, met le lien entre l’effet thérapeutique d’une substance ou d’un produit médicamenteux, et son pouvoir toxicologique.

Ainsi, ce principe pharmacologique consiste à administrer au malade un produit, qui à forte dose, provoque par intoxication chez l’être humain sain, l’ensemble des symptômes présentés par sa maladie. Le principe de vaccination repose également sur ce principe. Ainsi, pour le traitement d’une allergie, l’homéopathie va proposer l’allergène à l’origine de l’affection au malade, mais à de très faibles doses.

Ainsi, l’homéopathie emploie les effets thérapeutiques des produits en amoindrissant leur toxicité. Pour cela, elle utilise des doses au niveau appelé « infinitésimal ». L’expérience a démontré que malgré la dilution à très haut niveau de la substance active, l’effet thérapeutique subsiste. Nonobstant les avancées faites chaque jour, l’état de la science ne peut encore trouver d’explication au mode d’action des dilutions infinitésimales. Cela reste toujours un défi scientifique.

L’homéopathie donne la confirmation que les produits actifs dilués au-delà des frontières connues de la matière, ont une activité physique ou biologique mesurable, décelable, reproductible et particulière au produit dilué, alors même qu’il n’y en reste plus aucune trace.

La popularité de l’homéopathie se remarque surtout dans l’Hexagone. En effet, la France assure à elle-seule 80% du marché des médicaments homéopathiques. Cette méthode est attestée en tant que médecine dans 80 pays, principalement sur le continent européen, en Amérique latine, au Bangladesh, en Inde et au Pakistan.

L’homéopathie est en constante évolution et progression grâce notamment aux travaux et recherches de milliers de médecins, de laboratoires et d’universitaires qui repoussent chaque jour encore et encore les limites de leurs connaissances afin que les médicaments soient toujours plus efficaces.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL