L’hygiène intime

L’hygiène intime est un sujet plutôt courant chez les femmes. Parlons-en des conseils nécessaires.

Conseils d’hygiène intime

Les femmes sont surtout plus sensibles et doivent être plus prudentes en matière d’hygiène intime. Elles doivent avoir plus d’attention à leur environnement, les outils quotidiens d’hygiène intime et l’habitude. Une bonne hygiène intime permet d’éviter les désagréments et les infections possibles et d’aider le corps à mieux se protéger. Donc voici quelques conseils à adopter D’abord, les femmes ont besoin d’au moins une toilette complète par jour. Ensuite, préférez la douche, mais le bain journalier doit être limité à moins de 20 minutes, car il ramollit les tissus et déshydrate la peau. Il faut bien se rincer en n’oubliant pas de nettoyer doucement la région clitoridienne.

Du fait que le milieu vaginal assure lui-même sa protection, évitez l’usage fréquent de la douche vaginale ou de l’irrigation vaginale à l’aide d’une poire gynécologique. Ne pas nettoyer l’intérieur du vagin puisqu’il se nettoie automatiquement, mais bien laver la région vulvaire avec le geste de l’avant en arrière afin d’empêcher l’arrivée des germes dans le vagin. Il faut bien se sécher afin d’éliminer l’humidité. Séchez-vous avec un linge propre . Attention aux produits, il est mieux de demander avis de médecin pour les produits adaptés à votre corps.

Les comportements à adopter et les bons outils à utiliser pour l’hygiène intime

En premier lieu, lavez toujours les mains avec du savon surtout avant tout contact avec le vagin et toutes parties intimes. Puis, faites attention aux endroits publics, évitez de vous asseoir sur des toilettes publiques. Après avoir uriné, essuyez-vous avec un papier doux et propre. Si vous vous rasez les poils pubiens, désinfectez la zone avec un produit adapté avant et après le passage du rasoir.

Pour le rapport sexuel, évitez de le faire au moment des règles surtout à cause des risques d’ascension de germes. Avant et après les rapports, il faut uriner et surtout se laver à l’eau et au savon adapté pour éviter les germes qui peuvent arriver dans le corps. Durant les règles, il faut changer de serviettes hygiéniques très régulièrement en faisant une bonne toilette.

Les produits utilisés en hygiène intime doivent être doux et qui ne modifient pas l’acidité vaginale, en évitant les produits décapants ou désinfectants trop agressifs pour la flore vaginale. Choisissez un nettoyant doux sans parfum avec Ph neutre et ne jamais utiliser vos produits habituels sur la zone intime, comme le gel douche, les crèmes ou produits cosmétiques. Changez de sous-vêtements au moins une fois par jour et évitez d’échanger avec les autres vos dessous, serviettes ou autres.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL