L’hyménoplastie

Faisant partie de la chirurgie intime, l’hyménoplastie consiste à reconstruire artificiellement l’hymen vaginal. Cette chirurgie répond aux besoins éprouvés par certaines femmes de retrouver leur virginité. L’hyménoplastie a l’avantage d’être une chirurgie simple, mais nécessitant tout de même une minutie dans la pratique.

Recours à l’hyménoplastie, une motivation psychologique d’ordre socioculturel et religieux

La technique de l’hyménoplastie prend en considération des facteurs socio-culturels ou religieux, qui dans certains contextes provoquent des troubles psychologiques importants chez certaines femmes. En effet, il arrive que la perte de la virginité soit regrettée. Différents paramètres socioculturels et religieux influent sur le comportement des femmes. Notamment, il peut se produire des déceptions liées à la perte de la virginité suite à des rapports sexuels non consentis, ou parfois lorsque les rapports sexuels ayant entraîné la perte de la virginité ont été accomplis par insouciance, ou sous l’emprise de l’effet de drogue ou d’alcool. Ainsi dans ces cas, les besoins de recourir à l’hyménoplastie sont motivés par l’envie de retrouver une virginité inconsciemment perdue.

En outre, les besoins de recourir à la chirurgie de l’hymen poussée par ces raisons socio-culturelles et religieuses qui influent sur les réactions comportementales des femmes. En effet, certains contextes imposent certaines femmes seront vierges pour pouvoir être respectées et bénéficier par la suite des conditions favorables à leur épanouissement, dans leur vie conjugale et sociale.

Par ailleurs, il importe de savoir que la perte de la virginité n’est pas forcément liée à des rapports sexuels. La rupture de l’hymen peut être conséquente à des déchirures ou un traumatisme accidentel. Ainsi, toute femme justifiant un intérêt quelconque à retrouver sa virginité peut recourir à la chirurgie de l’hymen. Le grand intérêt de cette chirurgie est plutôt d’ordre psychologique que physiologique.

Les principes de l’hyménoplastie

L’hyménoplastie fait partie de la chirurgie esthétique intime. Elle consiste à restaurer l’hymen vaginal de manière artificielle. En fait, l’hymen est une membrane fine qui crée une obstruction naturellement incomplète à l’entrée du vagin. L’hymen ne contribue à aucune fonction physiologique mais possède une importance plus ou moins grande sur le plan idéologique chez certains groupes sociaux et religieux.

L’hyménoplastie a ainsi comme objectif de reconstituer la forme initiale de l’hymen avant sa défloration. Il importe de signaler que l’hymen à son état initial se présente sous trois formes variables, à savoir en anneau, en demi-lune ou avec plusieurs petits orifices. Dans cet objectif, l’hyménoplastie consiste à rassembler les restes de l’hymen, qui sont toujours présents à l’entrée du vagin, sous forme de fragments de membranes. Ces vestiges hyménaux sont ensuite recousus afin de reconstruire l’hymen.

Simple, la pratique chirurgicale de reconstruction de l’hymen nécessite uniquement des incisions effectuées sur les restes de l’hymen au niveau de la partie médiane, afin de les recoudre. Les sutures sont réalisées finement et à l’aide de fils biodégradables. L’hyménoplastie se réalise généralement sous anesthésie locale et l’intervention dure environ 30 minutes.

Les avantages de l’hyménoplastie

Les suites opératoires d’une reconstruction de l’hymen sont minimes : pas de douleur et le retour à la vie active se fait après 24 heures. Les fils sont résorbables et n’ont pas besoin d’être retirés. L’opération de reconstruction de l’hymen ne laisse aucune trace visible et personne ne peut savoir que la patiente a été opérée. L’hyménoplastie est une chirurgie simple et ne présente pratiquement aucun risque majeur ni pendant ni après l’opération. Cette chirurgie n’est pas douloureuse. De plus, les résultats obtenus de la chirurgie de l’hymen sont identiques aux formes naturelles. Ce qui rend impossible la distinction entre un hymen naturel et un hymen reconstruit. En effet, l’hymen reconstruit saignera au cours du premier rapport sexuel, de la même manière que chez une femme vierge.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE