Accueil du site > Sante > Therapies > Hypnose > L’hypnose dans le traitement des douleurs

L’hypnose dans le traitement des douleurs

L’hypnose est une pratique qui remonte depuis bien des années. Celle-ci a entre autres permis de soigner différentes maladies et divers problèmes physiques. L’hypnose permet également de traiter des douleurs, quelle que soit leur origine.

Les études et les constats découverts entre l’hypnose et la douleur

Pierre Rainville, professer dans le département de stomatologie de l’Université de Montréal a été le premier à avoir étudié les rapports entre l’hypnose et la douleur par l’intermédiaire de méthodes d’imagerie cérébrale. Il a pu démontrer qu’un stimulus de la même force physique, ressentie douloureux par des patients dans un état de veille et ressenti non douloureux quand ces patients sont sous hypnose, ramène aux mêmes changements d’activités dans la partie médiale du cortex préfrontal. On connaît cette partie de l’organisme pour son inhérence à la matrice de la douleur, qui est situé dans le cerveau et dont l’action est renforcée par une douleur. De leur côté, Stuart Derbyshire et ses assistants ont usé de la suggestion hypnotique d’hyperalgésie pour déceler de manière distincte les activités cérébrales transmises par une douleur créée et les activités d’une douleur découverte par l’hypnose. Ils déduisent en outre que la sensation subjective de la douleur et l’effet déplaisant qu’elle provoque se retrouvent dans l’activité du cortex préfrontal.

L’efficacité de l’hypnose dans le traitement des douleurs

Plusieurs expériences ont pu prouver que l’hypnose et réellement efficace pour traiter des douleurs, et ce, dans différents domaines. En obstétrique, cette pratique permet de réduire les douleurs durant l’accouchement. Elle permet d’atténuer les acouphènes et de soulager la douleur chronique. En 2008, une étude révolutionnaire réalisée auprès de douze sujets ayant des douleurs chroniques généralisées a déterminé le résultat d’un traitement d’hypnose effectué pendant dix semaines. Les résultats ont dévoilé une réduction considérable de la portée de 25 symptômes dénombrés. En sus, la qualité de vie des sujets a été améliorée. Les résultats ont duré pendant une année. De plus, il a été démontré que l’hypnose permet de soulager la douleur aigüe et l’anxiété s’y affaire. En effet, l’hypnose est une méthode très efficace pour compléter des traitements médicaux usuels. Par ailleurs, si une personne a une fibromyalgie réfractaire, l’hypnose se révèlerait plus opérante qu’une physiothérapie pour combattre les douleurs musculaires et la fatigue matinale tout en favorisant le sommeil. Bref, dans la majorité des cas, l’hypnose s’avère efficace pour soigner et soulager les douleurs.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL