Accueil du site > Sante > Therapies > Hypnose > L’hypnose pour améliorer la santé

L’hypnose pour améliorer la santé

L’hypnose est devenue à ce jour une pratique très courante dans le monde de la médecine. En effet, cette dernière permet de guérir différentes maladies et peut être utilisée de plusieurs manières et notamment pour réduire des douleurs, ou en guise d’analgésique. Pour améliorer la santé, l’hypnose est ainsi une méthode très efficace.

L’hypnose et la médecine

Bon nombre d’études, dont la plupart sont récentes, ont déterminé les domaines d’intervention de l’hypnose dans la médecine. Il s’avère toutefois qu’il est dans certains cas assez compliqué de définir exactement quelle est l’ampleur des bienfaits reçus par l’effet hypnotique, mais aussi ses impacts sur des interventions. D’autant plus que la variabilité dans les mots utilisés dans cette pratique, tels que l’hypnose, autohypnose, hypnothérapies ou encore imageries renforce encore plus la complexité de l’évaluation de l’hypnose. Dans tous les cas, son efficacité a été prouvée dans différentes circonstances, reste à savoir sa durée. Il faut cependant noter que l’hypnose n’est pas recommandée pour les gens ayant des problèmes antisociaux, ou souffrant de psychose.

L’hypnose pour améliorer la santé

Si l’hypnose attitre la curiosité de bon nombre de personnes, c’est tout simplement parce qu’elle permet d’améliorer la santé et de remédier à des problèmes de santé très courants. En effet, l’hypnose permettrait de traiter des maux de tête et aiderait même à perdre du poids. Aussi, grâce à l’hypnose, il est possible de se libérer de craintes, de phobies et de contrôler le stress. Mieux encore, cette pratique permet de lutter contre le tabagisme, l’alcoolisme, la boulimie, l’anorexie ou encore l’obésité. Mais dans certains cas, l’efficacité de l’hypnose n’est que probable. En réalité, cette dernière pourrait atténuer la douleur aigüe et l’anxiété provoquée par celle-ci. Dans un tel cas, l’hypnose n’est utilisée que comme complément aux soins médicaux usuels. D’ailleurs, il a été démontré que cette pratique ait les mêmes valeurs que les autres soins complémentaires tels que la thérapie comportementale ou encore le soutien émotionnel. Toujours est-il que certaines études ont prouvé que son application au cours d’intervention pouvait être réellement efficace contre l’anxiété et la douleur. Pour illustrer cela, voici quelques exemples concrets. L’application de l’hypnose s’est avérée efficace pour réduire l’anxiété auprès de jeunes étudiants sujets à un examen pelvien. Durant une opération dans la chirurgie plastique, il a pu être démontré que l’hypnose est meilleure qu’une gestion de stress pour ce qui est de réduire la douleur.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL