Accueil du site > Sante > Therapies > Hypnose > L’hypnose pour remédier à l’insomnie

L’hypnose pour remédier à l’insomnie

L’hypnose constitue à ce jour un des principaux outils du psychothérapeute. Et pour cause, cette pratique permet de remédier à différentes sortes de problèmes, allant des psychologiques aux somatiques. Parmi ces problèmes, on peut notamment citer l’insomnie.

Définition de l’hypnose

L’hypnose est le changement de l’état de conscience qui est proche de l’état au cours duquel l’homme tombe dans le sommeil. Au cours d’une séance d’hypnose, tous les états sont relâchés et le corps se met alors dans une sorte de transe, excepté que l’esprit est toujours en éveil. Le patient sujet à l’hypnose reste donc en état de veille et a le pouvoir de répondre aux diverses questions posées par l’hypnothérapeute. En d’autres termes, la conscience n’est pas disponible, et on a plutôt à faire à l’inconscient. Par ailleurs, l’hypnose peut être réalisée selon différentes méthodes. Cette dernière est même parfois pratiquée durant des traitements médicaux et psychiatriques. Dans la plupart des cas, l’hypnotiseur use d’un objet pour focaliser l’attention du patient. Il peut s’agir d’une pendule, par exemple. Celui-ci parle à son patient de manière répétitive en lui suggérant de se relaxer les muscles ou de s’endormir.

Généralités sur l’insomnie

L’insomnie est un trouble marqué par une difficulté à trouver le sommeil. Ce trouble peut être à l’origine d’un diabète, d’une hyperactivité de la thyroïde, du stress, de la prise de boissons renfermant de la caféine avant de s’endormir ou de contractions musculaires empêchant le corps de se relaxer. Dans la majorité des cas, les praticiens affirment que la cause de l’insomnie relève de la psychologie. Des faits suscitant l’anxiété tels que la mort d’un proche ou la perte d’un travail peuvent être la cause de l’insomnie. Les traitements de ce trouble sont axés sur les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi sur l’hypnose.

L’hypnose pour remédier à l’insomnie

L’hypnose est une pratique qui permet de soigner bien des maux dont notamment l’insomnie. Et cela a été parfaitement prouvé. Par exemple, en neurologie, l’hypnose permet de lutter contre la peur, les migraines, l’anxiété, mais aussi l’insomnie. Étant un trouble d’ordre principalement psychologique, l’insomnie peut tout à fait être soignée par l’intermédiaire de l’hypnose. Ainsi, remédier à l’insomnie n’est pas une tâche aussi difficile que cela en a l’air. Avec une séance d’hypnose, cette dernière peut être abolie.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL