Accueil du site > Sante > Therapies > Hypnose > L’hypnothérapie

L’hypnothérapie

L’hypnothérapie est ainsi la mise en application de l’hypnose dans un but thérapeutique. Celle-ci est réalisée par un hypnotiste, un hypnologue, ou un hypnothérapeute.

Origines de l’hypnose et de l’hypnothérapie

Le mot hypnose provient du 18e siècle du terme grec « hupnoein » signifiant endormir. L’hypnose ne ressemble toutefois pas au sommeil, mais se dit plus exactement d’un état d’hyperconcentration relâchée. Selon d’anciens usages, des chamans ou guérisseurs se sont toujours servies de méthodes de mise en transe pour guérir des maux. Dans la communauté occidentale, l’hypnose n’est utilisée de manière thérapeutique qu’à partir du 18e siècle. Elle aurait, semble-t-il, été réinventée par le médecin autrichien Anton Mesmer durant cette époque. Mais son premier usage médical revient à un médecin britannique James Braid. Après son décès, les Français ont pris le relai. C’est ainsi que l’hypnose classique a vu le jour. Cette dernière s’effectue par des suggestions directes. Elle a été reconnue comme efficace pour des problèmes relatifs au comportement tels que les angoisses ou les phobies.

Les domaines d’application de l’hypnothérapie

L’hypnothérapie peut avoir des résultats bénéfiques pour soigner un certain nombre de pathologies. En stomatologie et en chirurgie dentaire, l’hypnothérapie permet de mieux gérer la douleur, la salivation et l’hémorragie, mais aussi d’atténuer les nausées et des angoisses pathologiques. En pneumologie, cette pratique permet de prévenir les crises d’asthme. En obstétrique, elle sert à atténuer les douleurs de l’accouchement tandis qu’en anesthésie, elle réduit le stress dû à l’opération et elle permet même de recourir à des opérations sans anesthésie générale. En dermatologie, elle permet de traiter les douleurs psychosomatiques tandis qu’en neurologie, elle traite les insomnies, l’anxiété, les craintes et les migraines. L’hypnothérapie œuvre également dans la nutrition et permet de lutter contre l’obésité, l’incontinence et le surpoids. En psychothérapie, cette pratique est aussi efficace, car elle permet notamment de vaincre la timidité, de résoudre des problèmes scolaires ou encore de se préparer à un concours ou un examen. Enfin, en psychiatrie, l’hypnothérapie peut traiter les troubles du comportement, la boulimie, les dépressions, les névroses, l’anorexie, mais aussi la toxicomanie. Bref, l’hypnothérapie est une pratique très efficace qui permet de remédier à plusieurs problèmes.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL