Accueil du site > Maison Deco > Décoration par pièces > La cuisine > L’îlot central, la tendance dans la cuisine cette année

L’îlot central, la tendance dans la cuisine cette année

En raison du succès de la cuisine ouverte on constate une autre tendance qui lui est quasiment indissociable aujourd’hui : l’îlot central. Formant une transition entre la salle à manger et la cuisine, ce dernier devient l’accessoire tendance pour l’année 2009.

L’îlot central, l’élément fondamental de la cuisine ouverte

En raison du succès de la cuisine ouverte ou « à l’américaine », on enregistre aussi une autre grande tendance pour cette année 2009. Cette tendance est l’îlot central. Les cuisines avec cet accessoire occupent une grande place dans presque tous les catalogues des grands cuisinistes. De plus, tout le monde rêve d’avoir ce nouvel élément dans sa cuisine. Beaucoup de professionnels s’accordent à dire que l’îlot va s’inscrire durablement dans la conception de l’habitat. Depuis l’apparition de la cuisine ouverte avant 1990, on constate que la vente de modèles avec un îlot central a beaucoup progressé cette année. Elle enregistre en fait une évolution de plus de 15 %. Ce succès peut s’expliquer par la réponse des cuisinistes aux nouveaux comportements des consommateurs qui ont besoin de convivialité dans leur maison. La cuisine est donc devenue un lieu de vie multifonctionnel ouvert à toute la famille et aux amis.

L’îlot central, le coeur vivant de la maison

Avec le grand engouement suscité par la cuisine « à l’américaine », l’îlot devient le coeur vivant de la maison. Faisant office de séparation ou de frontière entre la salle à manger et la cuisine, il allie le fonctionnel à la détente. Plan de travail, il accueille toutes les préparations qui se déroulent dans la cuisine. Cette fonction est rendue possible, car l’îlot intègre généralement les tiroirs, les étagères et toute la plomberie de la cuisine. Dans certains cas, l’îlot peut également être consacré à la cuisine lorsqu’il intègre la plaque de cuisson et le four. Dans ce cas, il nécessite toutefois l’installation d’une hotte. Ensuite, l’accessoire tendance de la cuisine 2009 peut accueillir le repas comme on peut s’y installer pour prendre un verre. Enfin, il faut noter que l’îlot facilite la circulation dans un espace réduit tout en offrant une grande possibilité d’aménagement.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES