Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé chez les hommes > L’importance de la sieste

L’importance de la sieste

La sieste est un moment de repos que l’on prend souvent après un déjeuner vers midi. Nous allons voir dans cet article, l’importance de la sieste pour l’homme.

La nécessité de la sieste

Naturellement, l’homme dort la nuit et pendant certaines petites pauses tout au long de la journée, que l’on désigne parfois : la sieste. Nous avons découvert que le fait de dormir est indispensable pour notre organisme, même pour un petit bout de temps. Le sommeil a des effets réparateurs sur notre esprit, et il augmente aussi les capacités neurocognitives. Le résultat est flagrante en comparant une personne ayant fait une sieste avec celle qui n’en a pas fait.

Une petit moment de sommeil favorise la créativité et la productivité des travailleurs. Il rafraîchit le cerveau en agissant sur les aptitudes psychiques. D’après des recherches et études, en réalisant un même exercice de concentration et de mémoire, un travailleur ayant pris une petite sieste montre plus de capacités mentales que l’autre travailleur n’ayant pas fait de sieste. Le sommeil est ainsi favorable à la mémoire.

Les bienfaits de la sieste

Sachant que le sommeil nocturne est très vital pour la santé de l’homme, la sieste ne doit quand même pas être négligée. Que ce soit les enfants, les adolescents, les adultes, ou les personnes âgées, hommes ou femmes, la sieste permet de récupérer de l’énergie, du dynamisme, de la joie de vivre et surtout d’une bonne humeur. La sieste a de nombreux bienfaits sur notre santé, notre travail, et même toute notre existence. On peut dire qu’elle pourrait avoir des effets importants sur notre espérance de vie

La sieste favorise également l’apaisement des stress amassé durant tout un certain moment, du fait que les effets négatifs du stress sont reconnus comme générateur de maladies coronariennes ou cardio-vasculaires.

Les études ont établi un lien entre les effets du stress et l’incidence de la mortalité résultant de maladies coronariennes. La sieste pourrait avoir indirectement des effets positifs sur notre espérance de vie. Toutefois, la véritable sieste ne doit pas dépasser les trente minutes, il aura un impact négatif sur la concentration et d’autres capacités avec une difficulté de réveil.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL