Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé chez les adolescents > L’importance du sommeil chez les adolescents

L’importance du sommeil chez les adolescents

Le sommeil est plus qu’indispensable à tout homme. Nous allons voir dans cet article l’importance du sommeil chez les adolescents.

L’importance du sommeil chez les adolescents.

Le sommeil est indispensable pour les êtres humains. Chez les adolescents, celui-ci doit être un élément non négligeable, il apporte plusieurs avantages sur divers domaines. On a su que le sommeil agit d’abord sur la mémoire. Les diverses informations s’accumulant dans le cerveau pendant la journée seront traitées durant le sommeil, afin que le cerveau puisse stocker d’autres données.

Pendant le sommeil, les hormones vertébrales sont réhydratées, les hormones de croissance sont produites pour la guérison et de développement, les disques vertébraux sont réhydratés. Le flux sanguin est dirigé vers les endroits à guérir, les souvenirs sont classés et les habiletés motrices sont calibrées. Le sommeil permet ainsi de faire mieux fonctionner notre organisme. Certaines personnes confirment que le fait d’améliorer la quantité et la qualité du sommeil aura un résultat plus considérable sur la santé générale.

L’importance du sommeil dans les études des adolescents.

Le manque de sommeil se rencontre de plus en plus dans la société moderne, entre autres due à l’évolution technologique. De nombreux ados se couchent trop tard pour surfer sur le net, chater et autres… Il est évidemment justifié que les adolescents ont besoin de sommeil pour réussir à l’école. On sait bien que le manque de sommeil est très désagréable pour tout le monde, mais surtout pour les adolescents. Cela entraîne des conséquences sur la santé physique et mentale. Le manque de sommeil peut provoquer des troubles intellectuels, comme la dépression. Il faut que les adolescents dorment suffisamment, de huit à dix heures de sommeil par nuit.

De plus, les adolescents qui manquent de sommeil auront beaucoup de risque d’hypertension artérielle par rapport aux autres. Par ailleurs, le sommeil doit être de bonne quantité et de qualité. Le manque de sommeil et la fatigue peuvent provoquer également différents changements du comportement. Ils entraînent surtout des modifications d’humeur et une plus haute hypersensibilité. Ces effets se voient même sur la difficulté relationnelle et la concentration. Enfin, l’adolescent aura du mal à gérer le stress et les désagréments pouvant arriver.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL