Accueil du site > Maison Deco > Bricolage et fiches pratiques > L’installation d’un radiateur électrique

L’installation d’un radiateur électrique

Un radiateur électrique est un appareil de chauffage à l’intérieur de notre maison. Par conséquent, nous voulons vous présenter ici quelque notion à savoir sur l’installation d’un radiateur électrique.

Comment réussir à installer un radiateur électrique ?

L’efficacité du fonctionnement d’un radiateur électrique dépend beaucoup de son installation. En effet il faut suivre les étapes nécessaires pour la pose de cet appareil. Pour que l’appareil puisse apporter une chaleur optimale dans une pièce concernée, il faut l’installer dans les zones les plus fraîches de la pièce c’est-à-dire près de la fenêtre ou de la porte. Il faut respecter aussi la distance entre le parquet qui doit être au minimum à une vingtaine de centimètres et à cinq centimètres de la paroi verticale. Dans tous les cas, l’installation de cet appareil ne doit pas négliger le déco intérieur de notre maison et la dimension de la pièce où on veut l’installer. À propos de la dimension, si l’installation d’un deux ou plusieurs radiateurs semble être nécessaire (selon la dimension de la pièce), il faut bien étudier leur emplacement pour que la chaleur diffusée doive être homogène dans l’ensemble de la pièce.

Quelles astuces pour installer le radiateur électrique ?

L’installation d’un radiateur électrique nécessite quelques outils comme : un tournevis, des chevilles et des vis qui servent à la fixation des supports métalliques au mur, puis une perceuse avec différentes tailles de mèches pour faciliter le vissage, un niveau à bulle est aussi indispensable pour vérifier la qualité des supports, et enfin il ne faut pas oublier le domino isolé et la prise. Quand les supports métalliques sont bien fixés, on peut installer le radiateur en toute sécurité parce qu’il se maintiendra naturellement en équilibre. Une fois le radiateur est bien installer il nous reste à le brancher correctement. Le branchement de cet appareil nécessite un coffret de dérivation, car la liaison d’un radiateur électrique sur une prise de secteur est strictement interdite, par conséquent les différents branchements doivent passer au coffret de dérivation avant de rejoindre la prise de secteur. En effet, pour brancher correctement le radiateur, il faut d’abord couper le courant à partir de disjoncteur principal pour éviter les risques d’un circuit électrique. Ensuite, pour que la dérivation du branchement de radiateur électrique doive être connectée à la terre, la prise d’alimentation sur laquelle sera connecté le radiateur électrique devra être incrusté dans la structure même du mur. Si vous voulez donc réussir à installer vous-même votre radiateur électrique, il suffit de suivre à la lettre ces différentes étapes en respectant les règlements concernant l’installation de cet appareil, et le radiateur électrique apportera une chaleur optimale à l’intérieur de notre maison.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES