Accueil du site > Maison Deco > Bricolage et fiches pratiques > L’installation d’une prise de terre

L’installation d’une prise de terre

Toute sorte d’installation électrique au sein de la maison nécessite la prise de terre pour éviter les risques de court-circuit. Voici donc quelques notions à savoir sur l’installation d’une prise de terre.

Que savez-vous de la prise de terre ?

Les fuites de courant constituent un danger majeur dans l’installation électrique. Elles peuvent entraîner le circuit électrique ou même l’électrocution pour les utilisateurs des appareils électriques et pour toute la famille. Heureusement qu’il y a la prise de terre qui nous échappe à ce danger. La prise de terre est un élément essentiel, car grâce à son fonctionnement les fuites de courant s’écoulent directement par la terre. De plus, la prise de terre va neutraliser aussi les champs électriques et la pollution méconnue de tous les appareils électriques et les armatures métalliques. Il existe deux types de prise de terre : le piquet de terre et la boucle à fond de fouille, en effet, l’installation de prise de terre se présentera aussi en deux façons.

Comment installer la prise de terre ?

Pour réussir à installer la prise de terre, il faut avoir les outils et matériaux suivants : un tournevis isolé, un couteau d’électricien, une pince coupante, une pince à dénuder, un voltmètre, des vis, une pelle, une perceuse, une gaine TPC, un conducteur de terre de section 16mm2ou de 25 mm2 en cuivre ou acier galvanisé, une barrette de mesure, un piquet de terre ou une boucle à fond de fouille, une boite de ciment à couvercle. Il faut bien choisir aussi la place où on veut l’enterrer, car sa résistance dépend de la nature du sol et la surface de contact entre le métal et la terre. Il y a deux façons de réaliser l’installation d’une prise de terre. D’abord, en tranchées horizontales pour la boucle à fond de fouille. Elle est enfouie horizontalement dans le béton et sur le périmètre de la maison environ à 1 m de profondeur, sa mise en place n’est peut pas donc réaliser que lors de la construction d’une habitation et on doit envahir des terres sur la tranchée pour avoir la bonne conductivité thermique. Ensuite, les piquets de terre qui est enterrée au moins à 2 m de profondeur au dessous du sol pour éviter l’augmentation de la résistance de la prise de terre en cas de gel ou de la sècheresse. La résistance de la prise de terre ne doit pas dépasser le 100ohms pour assurer le bon fonctionnement de cet élément. Le piquet de terre peut utiliser sur tout type de construction. Pour éviter toute sorte d’accidents liés avec l’électricité, il faut installer une prise de terre et faire appel à un meilleur électricien pour la vérification.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES