Accueil du site > Stars celebrites > Femmes d'influence > L’univers enchanteur de Mathilde de Turckheim

L’univers enchanteur de Mathilde de Turckheim

On craque pour les bijoux colorés de Mathilde de Turckheim : tout droit sorties de son imagination, ces créations se déclinent en fleurs, animaux, poupées et tant d’autres. Plongez dans un monde de fantaisie et de rêve.

Mathilde de Turckheim : son parcours

Née à Beyrouth, au Liban, élevée en France, ayant résidé au Burkina Faso, elle s’est finalement établie à New York. Son inspiration lui vient de tous ces pays, et chacun de ses bijoux, raconte une histoire particulière de la jeune créatrice. Sa mère est une couturière qui réalise des costumes de théâtre pour les enfants, et Mathilde l’assiste. Ensuite, elle travaille pendant dix ans, dans la haute couture, et les tissus deviennent aussi sa source d’inspiration. Elle suivra aussi une formation à la BJO, Bijouterie Joaillerie Orfèvrerie, de l’école de bijouterie rue du Louvre à Paris. En 2004, elle lance sa marque de bijoux et accessoires de mode à New York sous son propre nom. À Paris, elle collabore avec Sonia Rykiel, pour la collection spéciale enfant. Ses bijoux sont en vente sur Internet, mais aussi dans les différents points de vente à New York ou Hong Kong.

Mathilde de Turckheim : la fabrication des bijoux

Au début de la création, c’est Mathilde de Turckheim qui conçoit, réalise et fabrique ses bijoux. Mais depuis quelque temps, la production est délocalisée au Sri Lanka, où les femmes ont des mains de fée, le détail de la précision et travaillent de manière artisanale. Cette décision fut aussi prise dans le but du commerce équitable. Les bijoux Mathilde de Turckheim sont réalisés avec de nombreuses matières, et des objets de récupération : dentelles, boutons, strass, objets de vannerie, tout est utilisé afin de créer des bijoux uniques et farfelus. Ces bijoux sont destinés aussi bien aux enfants, aux adolescentes, mais aussi aux femmes. Le but de la créatrice étant de faire rêver celles qui les portent.

Mathilde de Turckheim : ses collections

Dans « Purs Caprices », les orchidées et les raisins sont mis à l’honneur : les perles sont utilisées savamment, pour former des papillons, une grappe de raisin, où viennent s’ajouter des dentelles, et des matériaux comme le plaqué or. Dans « Arcadia », le Japon est au centre des créations : les colliers se déclinent en fleurs, et des pierres semi-précieuses sont utilisées : le quartz, le cristal ou encore l’améthyste. « Cornucopia » est composée de bijoux colorés : rose, orange, tout est gai. La collection « Envolée » est d’inspiration africaine : le bois, les plumes, les couleurs noires sont dominants. Pour Pâques, elle prévoit de lancer une collection entièrement dédiée aux lapins.




  • Dossiers complets sur les femmes d’influence de nos jours

    PERSONNALITé
  • Pour toutes les passionnées de musique, voici une rubrique essentiellement consacrée aux stars et célébrités du showbiz

    MUSIQUE
  • Les acteurs et actrices célèbres suscitent depuis toujours notre curiosité. Découvrez-les dans cette rubrique.

    CINEMA
  • Les grandes chaînes de télévisions du monde entier ont également leurs stars et leurs célébrités. Qui sont-ils ?

    TéLéVISION