LA DERMABRASION

Grâce aux diverses innovations, la dermabrasion, une des techniques les plus anciennes de la chirurgie esthétique du visage reste encore très sollicitée. Actuellement, la dermabrasion se fait soit mécaniquement soit au laser. L’objectif principal de cette méthode est d’éliminer toutes les traces laissées par les acnés tout en supprimant également les rides et les ridules du visage.

La dermabraison : les principes

La dermabrasion repose sur la destruction de la couche superficielle de la peau du visage. Celle mécanique, qui a tendance à disparaitre, est effectuée par le biais d’une meule. La dermabrasion au laser aboutit au même résultat mais l’instrument utilisé est plus perfectionné. En effet, cette technique favorise la reconstitution naturelle des cellules de la peau du visage. Deux à trois mois après l’intervention, le visage aura une peau neuve, d’apparence rajeunie, douce et satinée. Le traitement du visage par dermabrasion est très douloureux, ce qui fait que l’intervention est faite obligatoirement sous anesthésie locale ou générale. La dermabrasion ne nécessite pas forcément une hospitalisation. Celle-ci sera décidée en fonction du choix de l’anesthésie à faire.

La dermabraison : les précautions et mesures à prendre

L’intervention doit être suivie d’une convalescence qui peut aller jusqu’à trois mois. Cette période sera prescrite par le médecin en fonction de l’évolution de la reconstitution de la peau. De plus, à la fin de l’intervention et durant une période assez longue, il est obligatoire de porter des pansements sur le visage. L’enlèvement et le changement de ces pansements doivent être réalisés tout en respectant les directives du médecin concernant surtout la fréquence ou la durée.

Pendant cette période de convalescence, l’exposition au soleil est fortement proscrite, pour éviter l’altération du processus de reconstitution cellulaire. Le patient doit strictement respecter les prescriptions médicales comme par exemple l’application de pommade afin d’éviter la formation de croutes qui peuvent apparaître au bout de 20 jours après l’intervention. En cas de formation de croutes, le patient doit immédiatement consulter son médecin pour faciliter leur disparition.

La dermabraison : les inconvénients

Il est vrai que les résultats de la dermabrasion sont assez satisfaisants, mais comme toute autre technique elle présente également des inconvénients. Tout d’abord, le traitement cutané par dermabrasion est très douloureux. Ainsi, cette technique ne peut avoir lieu que sous anesthésie locale ou générale. Ensuite, la dermabrasion mécanique tend à détruire la peau à cause des outils utilisés et des erreurs gestuelles pouvant être commises par le practicien. En effet, les outils rotatifs peuvent descendre trop en profondeur par erreur, ce qui pourrait provoquer une dépigmentation de la peau. Ces risques sont plus élevés lorqu’il s’agit de traiter les zones sensibles et fragiles comme les lèvres et les paupières. De plus, les erreurs gestuelles peuvent provoquer des saignements importants.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE