LA MESOTHERAPIE

Mise au point dans les années 50, la mésothérapie a été traditionnellement utilisée pour soigner les infections telles que l’angine, la sinusite, la bronchite, ainsi que les affections dermatologiques comme l’herpès, les rhumatismes et les douleurs chroniques comme la migraine.

Historique de la mésothérapie

Le principe de cette technique se base sur le traitement de proximité des organes malades, par injection de micro dose de liquides médicamenteux sous la peau. La mésothérapie se distingue de la médecine générale par l’injection répétée et en petite quantité des médicaments conventionnels, tels que les produits anti-inflammatoires. La mésothérapie a actuellement percé le monde de l’esthétique d’où la création d’une identité particulière : la mésothérapie esthétique.

Les objectifs de la mésothérapie esthétique

La mésothérapie esthétique traite les problèmes affectant la peau, le visage, le cou, le décolleté et le dos des mains. Cette méthode contribue également à la prévention des chutes de cheveux.

Pour le cas spécifique de la chirurgie esthétique du visage, la mésothérapie consiste d’une part, à atténuer l’aspect peau d’orange et les troubles circulatoires et d’autre part, elle contribue à l’élimination de l’eau et assure une meilleure circulation sanguine. La mésothérapie est ainsi une méthode très efficace en matière de rajeunissement de la peau du visage. Grâce au mésolift, la mésothérapie traite les joues, le menton et l’ovale. Les zones d’action de la Mésothérapie esthétique

Outre les parties du visage, comme les joues et le menton, la mésothérapie traite les problèmes rencontrés sur la face interne des bras, la face interne des cuisses, les parties au-dessus des genoux et autour du nombril. Bref, dans les zones où les plis se forment fréquemment. Par ailleurs, la mésothérapie esthétique soigne les troubles de la circulation, les cellulites, la peau flasque, les graisses localisées, la rétention d’eau, les vergetures, les problèmes vasculaires et capillaires comme la calvitie.

Les principaux médicaments et matériels utilisés en mésothérapie

La mésothérapie utilise une gamme de médicaments, dont les principaux types utilisés sont le Phosphatidylcholine, les Vitamines C, les complexes de vitamines et minéraux, l’Artichoke, l’Asian Centella, le Procaine, le Tiratricol, l’Aminophylline, la Caféine, l’Acide hyaluronique , l’acide poly lactique et le Dimethylethanolamine.

Le pistolet à mésothérapie et les aiguilles qui mesurent 4 à 13 mm de longueur et qui sont à usage unique, apyrogènes et atoxiques, sont les principaux matériels utilisés en mésothérapie.

Les précautions à prendre après une mésothérapie

Le traitement du visage par la mésothérapie ne doit se faire que par des médecins spécialisés en dermatologie ou en esthétique, ayant des références prouvées dans le domaine. D’ailleurs, pour veiller à la sécurité des patientes, des directives déontologiques ont été vulgarisées afin d’interdire les médecins non spécialisés de prendre en charge des soins dont ils n’ont pas la spécialisation.

Céder aux avances des commerciaux et aux publicités par internet constitue les principaux risques qui vulnérabilisent les patientes. L’unique garantie de sécurité et d’efficacité consiste à faire le bon choix du médecin et de la clinique. Le médecin doit être un plasticien reconnu et la clinique agréée dans la médecine ou la chirurgie esthétique.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE