LE LIPOMODELAGE

Le lipomodelage est destiné à l’augmentation ou la restauration de volume des seins par transfert de graisse. Cette technique est utilisée au départ pour des besoins de reconstruction dans la chirurgie esthétique des seins. Elle s’est continuellement développée pour devenir une chirurgie esthétique à part entière. Le transferts graisseux au niveau des seins dérive de la lipofilling.

Qui sont les candidates potentielles au lipomodelage ?J

La technique de lipomodelage ne peut se pratiquer qu’à certaines conditions, qui constituent les critères de faisabilité. A priori, comme la technique repose sur le transfert de graisse, la patiente doit disposer de bonnes ressources en cellules adipeuses. Aussi, les personnes minces ne sont pas de candidates idéales à cette technique.

Dans quels cas recourir au lipomodelage ?

Le lipomodelage esthétique contribue à satisfaire les attentes des patientes désireuses d’apporter une augmentation modérée sur le volume des seins ou de restaurer un volume de seins rétréci suite à un amaigrissement, de grossesses ou d’allaitement.

Si la patiente est touchée par un problème d’hypoplasies mammaires modérées ou par des hypotrophies acquises suite à l’amaigrissement, à la grossesse ou à l’allaitement, elle peut recourir au lipomodelage. En outre, les femmes présentant des asymétries mammaires modérées peuvent être traitées par l lipomodelage. A la limite, les asymétries mammaires importantes peuvent être traitées en appliquant simultanément le lipomodelage sur le sein à agrandir et la réduction mammaire sur le sein le plus gros. En fin, le transfert graisseux par lipomodelage peut être entrepris pour apporter des améliorations à des prothèses mammaires déjà implantées dont les résultats ne satisfont pas les patientes.

Les femmes ne doivent pas confondre le lipomodelage avec les techniques d’implants mammaires, au risque d’être déçues. Le lipomodelage ne peut atteindre qu’un résultat limité dans l’augmentation de volume des seins. En aucun cas, cette technique ne peut produire les mêmes résultats que l’on peut obtenir par implants mammaires.

Quels sont les avantages de la lipomodelage ?

Le lipomodelage permet d’avoir des seins de volume, mais l’apparence demeure naturelle. Par ailleurs, il permet d’éliminer les surcharges graisseuses dans les parties du corps qui ne sont pas en harmonie avec la morphologie de la femme. Cela par le prélèvement de la graisse sur ces parties du corps. En outre, la formation de kyste huileux ou de mauvaise prise dite cytostéatonécrose ne présente pratiquement plus de risques dans la mesure où les techniques actuelles de transfert graisseux favorisent la répartition harmonieuse des greffons adipocytaires.

Quelles sont les mesures pré opératoires de la lipomodelage ?

Le lipomodelage est une opération chirurgicale qui demande à ce que les précautions d’usage pré-opératoires soient respectées et suivies. Le dépistage du processus pathologique doit se faire par l’examen clinique de la glande mammaire. De plus, il est également nécessaire de faire des examens spécifiques des seins, qui peuvent être une mammographie ou une échographie des seins, afin de détecter des éventuelles anomalies. Si de tels cas sont dépistés, l’avis d’un médecin sénologue serait important avant la décision de poursuivre ou non le lipomodelage.

Si les conditions de faisabilité du lipomodelage sont remplies, le projet thérapeutique peut commencer en incluant totalement la patiente. Les résultats esthétiques devraient être compris, notamment il devrait être explicité que le lipomodelage présente des limites en terme de gain de volume et que par contre il a l’avantage d’être naturel, car n’intègre pas des corps étrangers dans l’organisme.

Sur le plan psychologique, la patiente doit se préparer à la nécessité d’une intervention sous anesthésie générale et d’une hospitalisation, bien que de courte durée. Après les opérations, il faut veiller à protéger les seins des rayons ultraviolets qui pourraient engendrer des pigmentations cutanées.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE