Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > La boulimie et l’anorexie

La boulimie et l’anorexie

La boulimie et l’anorexie, ce sont des troubles du comportement alimentaire. Parlons-en dans cet article.

La boulimie

La boulimie se présente chez une personne boulimique une sorte d’obsession de la nourriture, identique à un individu qui est obsédé par la drogue. Touchant plus d’adolescents, les femmes et les hommes présentent aussi parfois ont ces troubles, sans même en rendre compte. Parfois, les symptômes ne sont pas faciles à détecter du fait que certaines personnes gardent leur poids normal tout en étant boulimiques. Nombreux sont les adolescents passent par cette période, ils ont une envie irrépressible de manger sans faim, et cela porte généralement sur le sucre et les aliments caloriques. Les crises sont accompagnées souvent d’une forte culpabilité.

Les origines de ce trouble sont très complexes. La boulimie se manifeste par de crises compulsives durant lesquelles il devient impossible d’arrêter de manger. Souvent, ces problèmes résultent d’une détresse, d’un traumatisme ou d’un malaise profond. La crise boulimique est en général précédée par quelques signes : une angoisse ou une agitation. L’ingestion alimentaire est particulière, le malade doit toujours manger, le plus vite et le plus possible, alors que les aliments sont avalés sans même être mâchés. L’estomac a alors une impression de dilatation et de trop-plein, d’où des vomissements.

L’anorexie

Tout comme la boulimie, l’anorexie est un trouble du comportement alimentaire, mais elles sont totalement opposées. Pouvant être aussi le symptôme de certaines maladies, l’anorexie correspond à une résistance contre la faim ou à une perte de l’appétit. Cette maladie peut avoir différentes causes, mais en tout cas, elle peut mener à la malnutrition, ainsi qu’à d’autres complications. Quant à l’anorexie mentale, ce sont les filles adolescentes qui sont les plus concernées, du fait qu’elles ont une peur constante et exagérée de prendre du poids ou de grossir.

L’anorexie se voit chez les adolescents par différents symptômes, par exemple : un manque d’appétit, un refus alimentaire, refus de reconnaitre sa maigreur, un phénomène d’amaigrissement. L’anorexie présente des risques et dangers pour les adolescents ou personnes anorexiques. Le refus de manger pourra provoquer une carence en glucides et en lipides, une grave perte de poids, la fragilité des ongles et des cheveux, une perte des capacités physiques et musculaires, des œdèmes des membres inférieurs, des constipations.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL