Accueil du site > Sante > Sexualité > Contraception > La cape cervicale

La cape cervicale

La cape cervicale est une méthode contraceptive de la catégorie dite barrière. Elle constitue une alternative du diaphragme, une autre contraception barrière. Elle est utilisée comme contraceptifs et ne peut en aucun cas être utilisée à des visées protectrices.

L’utilisation de la cape cervicale

La cape cervicale est une coupole ressemblant à un chapeau ou à un capuchon fait de membrane fine en latex ou en silicone. Contraception barrière, elle s’applique est placée directement au fond du col de l’utérus. Existant dans plusieurs tailles différentes, la cape cervicale s’obtient uniquement sur prescription médicale. Un passage chez le gynécologue est donc obligatoire pour déterminer les mesures. La cape devant être ajustée au col, seul un spécialiste peut définir avec précision la grandeur adéquate. Ceci est également indispensable pour disposer de l’instruction nécessaire à l’insertion et au retrait de la cape.

Ce type de contraception doit être utilisée avec un gel ou une crème spermicide dont on remplit la cape avec son installation. La cape cervicale doit être appliquée au col au moins deux heures avant le rapport sexuel. Elle doit ensuite demeurer en place pendant une durée de 8 heures minimum après l’éjaculation, mais ne doit pas être conservée pendant plus de 24 heures. Après utilisation, la cape doit être lavée avec du savon doux, séchée puis rangée dans son étui.

La cape cervicale doit être renouvelée au bout de deux ans. En effet, un nouveau et une nouvelle prise de mesure s’imposent afin de toujours l’adapter à la morphologie de la femme : prise de poids, accouchement, etc.

La cape cervicale et le diaphragme

La cape cervicale a souvent été assimilée au diaphragme. Ces deux méthodes ont exactement la même fonctionnalité. Elles sont toutes les deux usitées uniquement à des fins contraceptifs. Elles ne peuvent en aucun cas être conçues comme des moyens de protection contre les maladies vénériennes ou les infections sexuellement transmissibles par le sang. Cependant, par rapport à cette autre forme de contraception, la cape :
- est plus petit à raison de 22 à 35 mm uniquement.
- est plus facile à mettre en place.
- peut-être gardée plus longtemps à raison de soixante-douze heures contre vingt-quatre heures.

Le rôle de la cape cervicale.

La cape cervicale a pour principale fonction d’empêcher la progression des spermatozoïdes vers l’utérus. Placé directement dans le col de l’utérus, il protège la femme de la grossesse.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL