Accueil du site > Beaute > Esthetique > Chirurgie du corps > La cellulite et la chirurgie esthétique

La cellulite et la chirurgie esthétique

Présente sur différentes parties du corps, la cellulite est responsable de l’aspect en peau d’orange des tissus cutanés. Elle constitue une préoccupation des femmes sur le plan esthétique. À l’instar des autres techniques, la chirurgie esthétique peut contribuer à lutter contre la cellulite. Elle dispose de plusieurs méthodes ayant chacune leurs particularités.

La cellulite, une présence de graisse superficielle inesthétique.

La cellulite est liée à la présence de graisse dans les tissus sous-cutanés. La cellulite, encore appelé capitons est l’aspect de peau d’orange que l’on observe la plupart du temps sur certaines parties du corps. La cellulite dite génoïde est notamment localisée au niveau des cuisses, des fesses, de l’abdomen, des bras et des jambes chez la femme. Elle est par contre dite androïde chez les hommes par le fait que sa répartition concerne essentiellement les épaules, l’abdomen et les flancs.

La cellulite se distingue du surpoids du fait qu’elle est une graisse superficielle. La formation de la cellulite est liée à la présence graisseuse dans les tissus sous-cutanés. Par contre, le surpoids fait référence à la présence de masse graisseuse dans le corps, dont l’unité de calcul est l’IMC. Ainsi, la cellulite constitue une préoccupation d’ordre esthétique des femmes soucieuses de leur beauté physique. En effet, la cellulite constitue un facteur de déformation de la silhouette.

La chirurgie esthétique, les différentes interventions pour lutter contre la cellulite.

Le principe de la chirurgie esthétique contre la cellulite se base sur l’enlèvement des excès de graisse sous la peau. Différents actes chirurgicaux peuvent être entrepris à ces fins.

Le procédé le plus usuel fait intervenir une liposuccion ou une lipoaspiration. L’excès graisseux sous-cutané est ainsi aspiré à l’aide d’appareil spécial. Néanmoins, il arrive que la peau se détende et prenne la forme drapée après l’enlèvement de l’excès graisseux. C’est pourquoi il est aussi d’usage d’associer la liposuccion contre la cellulite à une plastie reconstructrice. En fait, après l’acte d’aspiration de l’excès graisseux, le chirurgien pratique un remodelage de la peau, afin de retendre la peau et d’éliminer les excès éventuels de tissus. Ainsi, une chirurgie esthétique contre la cellulite au niveau de l’abdomen, des cuisses ou des hanches est souvent associée à une plastie abdominale, des cuisses ou des hanches.

Les risques de la chirurgie esthétique contre la cellulite.

La chirurgie contre la cellulite comme tout acte chirurgical présente des risques inhérents à l’intervention chirurgicale. Dans le traitement chirurgical de la cellulite, les complications qui peuvent survenir sont diverses. L’acte pourrait être suivi de saignement plus ou moins grave, auquel le chirurgien doit rapidement intervenir pour éviter la perte excessive de sang. Par ailleurs, bien que l’apparition d’ecchymoses et d’œdème soit quasiment inévitable, exceptionnellement, il peut se produire des inflammations douloureuses. En outre, les problèmes d’infections peuvent se produire, suite à des contaminations par manque d’hygiène ou de précautions aseptiques. Enfin, l’évolution de la cicatrisation peut être altérée pour différentes raisons. Le mieux serait d’informer continuellement le chirurgien sur les complications éventuelles, afin qu’il prescrive les traitements adaptés à la situation post opératoire.

Enfin, le souci majeur des femmes réside dans la crainte d’être insatisfaite, voire totalement déçue de la chirurgie effectuée. En effet, il est possible que les résultats obtenus ne soient pas conformes aux attentes.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE