Accueil du site > Sante > Tabagisme et santé > La chicha : une saveur autant exotique que toxique !

La chicha : une saveur autant exotique que toxique !

La chicha, une pipe à eau qui permet de se retrouver autour d’une table et de partager un moment sympa entre amis, oui mais la chicha...

Vous faites partie de ces personnes qui pensent que le narguilé est bien moins nocif que la cigarette ? Ne vous fiez pas à de trompeuses apparences...

Cette pipe à eau, venue des pays du Moyen Orient, permet de fumer du tabac, le plus souvent aromatisé, chauffé par du charbon et dont la fumée est refroidie en passant au travers de l’eau. Généralement on aime le contexte des bars à chicha. La décoration orientale est apaisante et accompagnée d’une musique d’ambiance. Puis le contexte de cette fumette collective, où l’on fume à tour de rôle assis par terre sur des coussins, où l’on boit du thé à la mente… cultive une apparence de convivialité. Entre amis ou en famille, les jeunes, principaux fumeur de narguilé, semblent avoir trouvé un charme à cette forme de tabagisme, puisque selon le Figaro, la moitié des moins de 16 ans en ont déjà fumé. Mais lorsque vous en connaitrez ses effets nocifs, vous aurez intérêt à trouver un autre moyen de passer du bon temps !

La chicha : toxique ou pas ?

Il a été prouvé scientifiquement qu’une séance de 45 minutes équivaut à fumer deux paquets de cigarettes environ et le fait que la fumée soit refroidie nous incite à aspirer en profondeur. Or dans la composition du tabac pour narguilé, il y a autant de goudron et de nicotine que dans 10 cigarettes. De même pour un fumeur passif, rester à coté d’un narguilé pendant une heure équivaut à fumer 6 à 8 cigarettes.

Donc cette fausse idée reçue d’une fumette agréable et anodine est à revoir. Le problème vient du fait que beaucoup de non fumeurs fument le narguilé car il a un goût fruité et plutôt doux, donc ils l’assimilent à quelque chose d’inoffensif. Si vous faites un sondage autour de vous, vous vous apercevrez que peu de gens ont conscience qu’il s’agit de quelque chose de vraiment mauvais pour la santé.

Chicha : conditions d’hygiène

De plus, les conditions pour fumer ne sont pas des plus hygiéniques. On fume tous sur le même embout, par conséquent, votre voisin atteint d’herpès, d’hépatite B ou de tuberculose aura vite fait de vous transmettre sa maladie. Il est vrai que dans notre éducation, nos parents nous apprennent à partager, mais il y a des cas pour lesquels il vaut mieux s’abstenir !

La loi anti tabac, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2008, interdira de consommer du tabac dans tous les lieux publics y compris les bars, les restaurants et les discothèques. Par conséquent, les bars à chicha sont directement visés. Ils auront vécu leur temps mais se verront fermer leurs portes petit à petit.

Ceci étant, cela n’empêchera pas la consommation privée. Mais consommer en étant informer des risques, après tout c’est vous qui voyez ! Cependant il faut rappeler que le tabac est responsable de 90% des cancers du poumon.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL