Accueil du site > Beaute > Esthetique > Chirurgie des seins > La chirurgie des seins pour ptôses mammaires

La chirurgie des seins pour ptôses mammaires

La chirurgie des seins pour ptôses mammaires se fait sous anesthésie générale. Cette chirurgie nécessite une hospitalisation d’au moins 24 heures. Selon que le chirurgien ait besoin de poser des implants ou non, la durée de l’opération chirurgicale varie d’une heure à quatre heures. De même, la complexité de l’intervention sera en fonction de l’intensité de la ptôse mammaire.

Ptoses mammaires : l’intervention

En général, le chirurgien enlève l’excédent de peau et remonte la glande mammaire. Ensuite, il repositionne l’aréole et le mamelon qui étaient situés trop bas. À la fin de ces étapes, le chirurgien effectue le repositionnement de l’aréole et du mamelon. Pour terminer l’opération, le chirurgien réalise la pose de pansement modelant, muni de bandes élastiques en forme de soutien-gorge. En fonction des degrés de la ptôse mammaire, la chirurgie esthétique des seins suit 3 techniques opératoires adaptées à chaque niveau de problèmes.

Concernant les femmes affectées par une ptôse mammaire mineure, la plastie mammaire est appliquée en réalisant la technique aréolaire avec une incision ronde autour de l’aréole. Cette technique fait usage d’une incision peu invasive, et est généralement appuyée par de petits effets de lifting.

Concernant les femmes affectées par une ptôse mammaire modérée, la technique chirurgicale verticale est la plus utilisée. Les cicatrices laissées sont de forme ronde pour celle se situant autour de l’aréole et verticale pour celle située sous l’aréole. L’incision est plus invasive, mais associée avec le lifting. Dans les cas de ptôse mammaire sévère, la technique de l’ancre à 3 cicatrices est utilisée. Les cicatrices laissées à la suite de cette technique chirurgicale sont observées autour de l’auréole, pour la cicatrice de forme ronde, sous l’aréole pour la cicatrice verticale et sous le sillon mammaire pour la cicatrice horizontale.

Ptoses mammaires : les suites opératoires.

La chirurgie des seins pour ptôses mammaires est généralement suivie de l’apparition des ecchymoses et de l’œdème. Elle est généralement suivie de sensation de douleurs légères, dont la persistance dépend de chaque patiente. Dans tous le cas, la prise de médicaments antalgiques peuvent contribuer à résoudre ces petits désagréments. Mais jusqu’à la cicatrisation complète, les patientes ressentent des gênes lors des mouvements des bras. Toutefois, ces gênes s’estomperont progressivement. Les fils de suture, dans le cas où ils ne sont pas résorbables, seront retirés à partir du 15e jour après les interventions.

Ptoses mammaires : les résultats

La chirurgie de la ptôse mammaire plastie mammaire donne des résultats quasi immédiats. Toutefois, ces résultats ne seront pas définitifs qu’entre 6 mois et 1 an. Les cicatrices très apparentes au départ s’estomperont progressivement et deviennent des lignes blanches plus ou moins discrètes. Dans le cas d’une ptôse mammaire sévère, il est possible qu’une reprise de cicatrices soit nécessaire quelques mois après l’opération.

Par ailleurs, le rétablissement total de la patiente ne peut être acquis qu’à partir d’un mois. À partir de 8 à 15 jours, la reprise de la vie active normale peut être envisagée. Concernant la pratique de sport, celle-ci pourra être effectuée à partir d’un à deux mois succédant les opérations chirurgicales.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE