Accueil du site > Mariage > Décoration et animation > La composition florale pour le mariage

La composition florale pour le mariage

Vous voulez faire de votre mariage un évènement parfait ? Pensez à la décoration florale ! Si les fleurs sont bien choisies, de même que pour les couleurs, c’est sûr que la cérémonie en éblouira plus d’un. De ce fait, il est dans l’intérêt des futurs mariés de se pencher sérieusement sur la composition florale qui va contribuer à rendre ce grand jour inoubliable.

Une composition florale spécifique pour un lieu précis

Essentielles dans la décoration des lieux, les fleurs procurent au mariage un charme inégalé accompagné de la délicatesse de ces plantes aux couleurs magnifiques.

Cependant, il est utile de choisir la composition florale adéquate pour chacun des lieux tels que la mairie, l’église et la salle de réception. De cette manière, vous pouvez vous assurer que la décoration choisie est en parfaite harmonie avec le lieu concerné et ses particularités.

La composition florale à l’église et à la mairie

Pour l’église, choisissez des fleurs blanches. Cela concorde bien avec le lieu qu’est l’église, le blanc étant symbole de pureté des sentiments. De plus, elles s’harmonisent également avec la marche nuptiale, créant ainsi une ambiance solennelle se rapprochant des contes de fées. Ajoutés à cela, prenez des fleurs rouges pour témoigner de votre passion et de votre amour. Et une dernière chose, prenez en compte la couleur du bouquet de la mariée, il ne faut surtout pas que ces décorations lui fassent de l’ombre.

À la mairie, les fleurs serviront à égayer ce lieu plutôt impersonnel. L’idéal serait de choisir une couleur proche du pastel. Pourquoi ce choix ? Simplement parce que les fleurs de cette couleur sont assez sobres, ce qui coïncide parfaitement avec l’atmosphère du lieu. Toutefois, il ne faut pas exagérer, trois bouquets au maximum suffisent pour obtenir le résultat attendu.

La composition florale dans la salle de réception

Il est important que les fleurs choisies s’associent avec la fête, la musique et la danse, en un mot, l’ambiance du lieu. Pour cela, optez pour des fleurs avec des couleurs vives, car dans le cas contraire, les fleurs feront régner la monotonie alors qu’elles ont pour but de rendre la fête vivante. Néanmoins, avant de choisir la bonne couleur, vous devez prendre en compte la couleur qui domine le lieu en question, celle des nappes, la dimension de la salle, mais aussi par rapport aux envies des futurs époux.

La décoration florale ne s’arrête pas là, elle concerne également la décoration des tables et de la table d’honneur. Toutefois, il faut vous renseigner si ces décorations sont comprises dans la formule ou si elles sont à votre charge. De plus, avant de composer les bouquets, il faut savoir au préalable si les tables sont rondes ou sous d’autres formes. Ensuite, un bouquet sera placé en milieu de table. Dans le cas où il n’y a que des tables en longueur, un bouquet plus imposant sera placé en bout de table.




  • Le secret de réussite d’un mariage découle de l’attention particulière consacrée aux préparatifs. Quels sont les préparatifs (...)

    PRéPARATIFS
  • Vous voulez paraître sous votre plus beau jour lors de votre mariage ? Rien de tel que les conseils en beauté, en coiffure et en habillement, que (...)

    BEAUTE
  • Que ce soit pour la cérémonie à l’église ou pour la réception, la réussite du mariage dépend essentiellement du choix de la décoration et (...)

    DéCORATION
  • La cérémonie religieuse et la réception sont deux moments clés dans un mariage. C’est pourquoi il ne faut pas prendre à la légère leurs (...)

    CEREMONIE