Accueil du site > Sante > Sexualité > Contraception > La contraception d’urgence

La contraception d’urgence

La contraception d’urgence est une méthode de contraception à laquelle on a recours en cas de relation sexuelle non protégée ou mal protégé, et ce, indépendamment du cycle. Cette technique répond également à l’appellation commune de la pilule de lendemain.

Tout ce que vous voulez savoir sur la contraception d’urgence

D’une façon générale, on a recours à la contraception d’urgence en cas de rapport sexuel non protégé. Cette méthode est notamment recommandée lorsque le condom se déchire, à de nombreuses occasions, ou des suites d’ une agression sexuelle. En effet, pour réduire les risques de grossesse non désirée, il convient d’avoir recours à une contraception d’urgence. A la différence des autres formules de contraceptions, celle-ci est utilisée non avant le rapport sexuel, mais après. La contraception d’urgence fait office d’antigrossesse en cas d’absence de contraception, lors de relation sexuelle.

La contraception hormonale d’urgence est un produit totalement inoffensif proposé à toutes les femmes de tous âges. Elle est prescrite par le médecin au cours d’une consultation notamment si la personne intéressée utilise une méthode de contrôle de naissance souvent sujet à des éventuels échecs d’utilisation.

Les différentes formes de contraception d’urgence et leur efficacité

On distingue, en effet, plusieurs types de contraception d’urgence. Celle-ci répondant également à l’appellation commune de pilule de lendemain, doit être prise pendant les trois jours suivants la relation sexuelle non protégée. Elle est généralement recommandée dans le cas où la femme a oublié de prendre sa pilule œstroprogestative. En cas d’oubli de la prise des pilules classiques pendant une durée de plus de 3 heures ou de 12 heures et que des rapports sexuels ont eu lieu pendant les cinq jours précédant, la contraception d’urgence est obligatoire. Il existe actuellement deux pilules d’urgences sur le marché.

D’une part, le Norlevo est une boîte de comprimé à base de progestatif qui doit être prise 12 heures ou au plus tard au cours des trois jours suivant la relation sexuelle. Il est disponible dans une pharmacie avec ou sans prescription médicale. D’autre part, la pilule ElaOne est une boîte de comprimé anti-progestérone qui doit être prise au plus tard dans les 5 jours suivant le rapport sexuel.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL