Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé du bébé > La courbe de croissance de bébé

La courbe de croissance de bébé

Quelques mois après leur naissance, la majorité des bébés doivent avoir le même rythme de croissance. Et c’est pour cette raison que les mères emmènent leur bébé chez un pédiatre pour une surveillance permanente. À chaque visite, le praticien pèse, mesure et vérifie la santé du bébé et le résultat est ensuite reporté sur le carnet de chaque enfant. Ce sont ces rapports qui constituent la « courbe de croissance » : mesure de la taille, du poids, et du périmètre crânien.

La courbe de croissance : suivi de la croissance de l’enfant

La courbe de croissance permet au pédiatre de vérifier si le bébé suit une bonne croissance et de prendre par conséquent des mesures s’il n’est pas dans la courbe matérialisée par une zone coloriée. Mais cette zone n’est qu’une simple référence, car il faut noter que chaque bébé a son propre rythme de croissance, mais doit par conséquent se situer dans la moyenne avec une bonne régularité. La courbe de croissance est donc le rapport de développement du bébé pris à travers la mesure de sa taille, son périmètre crânien et sa pesée.

Étant donné que le propre rythme de croissance est propre à chaque, il est inutile de s’inquiéter si la croissance de votre bébé est assez lente par rapport à celui de votre voisine. Mais si sa croissance stagne, ralentit ou diminue brutalement, il y a lieu de s’inquiéter parce que ce n’est pas normal. Avant l’âge de cinq ans, tous les enfants ne peuvent avoir la même courbe de croissance. La courbe de croissance sert aussi de repère au médecin, car c’est à partir de ce rapport qu’il puisse analyser et évaluer l’enfant.

La courbe de croissance : suivi de la taille, du poids et du périmètre crânien

Ainsi, le pédiatre relève 3 sortes de courbes pour constituer une courbe de croissance : la courbe de taille, la courbe de poids et la courbe du périmètre crânien. Pour relever la courbe de taille, le bébé est mesuré avec un appareil spécial en position couchée. La mesure prise est rapportée sur les courbes du carnet de santé et comparée avec la valeur moyenne. Si l’écart excède les 2 DS (dérivation standard), le pédiatre procède à un examen complémentaire pour déterminer la cause. La courbe de taille est un facteur déterminant pour la croissance d’un enfant, mais il ne faut pas oublier non plus l’hérédité qui influe sur sa taille sachant qu’un bébé doit prendre en moyenne 3 cm/mois avant son 3e mois, 2 cm/mois avant l’âge de 6 mois et 1 à 1,5 cm/ mois jusqu’à 1 an.

Côté poids, un bébé qui grandit normalement selon la courbe de croissance devra doubler son poids de naissance vers son 5e mois de vie et tripler en 12 mois. Si le poids du bébé se situe en dessous de la moyenne inscrite dans le carnet de santé, le pédiatre recherche la cause du « sous poids » qui peut être une carence alimentaire, voir un dysfonctionnement de l’appareil digestif. La courbe du périmètre crânien ou mesure le tour de tête est fait pour évaluer l’évolution du cerveau. Avant l’âge de 12 mois, la courbe du périmètre crânien est l’indice pour le pédiatre de surveiller le développement du système nerveux et de détecter d’éventuelles anomalies.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL