Accueil du site > Maison Deco > Décoration par pièces > La cuisine > La cuisine semi-ouverte : pourquoi on l’adore ?

La cuisine semi-ouverte : pourquoi on l’adore ?

La cuisine n’est plus seulement une pièce où l’on concocte de bons petits plats pour toute la famille. Devenue une véritable pièce à vivre, elle est à choisir selon votre style de vie. Conviviale et décontractée, la cuisine semi-ouverte est tendance et présente de nombreux avantages.

Cuisine ouverte ou fermée ? Le pour et le contre

Ces deux options présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. Une cuisine fermée permet non seulement d’éviter que les odeurs ne se propagent dans toute la maison, mais en plus, elle permet de camoufler le désordre qui peut régner. Son principal inconvénient réside dans son caractère peu convivial, car elle n’offre pas la possibilité pour les hôtes et les invités de rester en contact permanent.

Une cuisine ouverte, quant à elle, offre l’avantage d’une grande convivialité. Elle permet des échanges permanents entre la personne chargée de faire la cuisine et ses invités. Cependant, la cuisine ouverte présente tout de même quelques désagréments. En effet, bien qu’elle favorise le contact, il faut savoir que le moindre bruit est perceptible du côté du salon. De même, les odeurs risquent de se propager dans toutes les pièces, ce qui peut être incommodant pour certaines personnes.

La cuisine semi-ouverte, un bon compromis

La cuisine semi-ouverte constitue la meilleure option si vous avez du mal à trancher entre cuisine ouverte et fermée. En effet, elle réunit les atouts d’une cuisine ouverte et celles d’une cuisine fermée. À moitié dissimulée derrière un mur de placards, une baie vitrée ou un bar, la cuisine semi-ouverte présente également une partie dévoilée, ce qui va permettre de maintenir le contact avec les convives tout en étant rassuré que les assiettes ou les ustensiles sales ne soient pas visibles de l’autre côté. Cela ne signifie pas pour autant que la cuisine semi-ouverte est dépourvue d’inconvénients. En conservant son semblant d’ouverture, elle n’empêche pas que les odeurs envahissent les autres pièces ou que le bruit ne se fasse entendre. Mais dans une moindre mesure certainement.

Petite astuce pour rendre l’espace encore plus convivial : mettez des chaises de bars devant l’ouverture. C’est très pratique pour le petit déjeuner ou pour prendre un verre avec des amis tout en s’affairant dans la cuisine.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES