La décoration du salon

Dans une décoration intérieure, rien ne doit être laisser au hasard. Des portes au plafond, en passant par les poutres et les objets, plusieurs idées sont proposées pour émerveiller vos convives.

Emerveillez vos invités par une salle magnifiquement décorée où rien n’est laissé au hasard !

Les portes

L’accessoire de décoration le plus couramment utilisé pour les portes est la couronne. Elle s’adaptera avec facilité à votre thème. Elle se confectionne avec une base en mousse oasis, en paille, en grillage ou en polystyrène. Reprenez ensuite les couleurs de votre fête. Ainsi, pour un thème portant sur l’Amour, réalisez un cœur ou plusieurs cœurs en carton coloré, pour un thème champêtre une couronne de mousse de fleurs et de fruits, pour un thème provençal, une couronne de lavande et pour un thème sur les anges, un cœur garni de plumes blanches. A part les couronnes, des accessoires en forme d’initiales pourront également personnaliser vos portes. Customisez des lettres en papier mâché ou en polystyrène, facilement trouvables dans des boutiques de loisirs. Vous pourrez y piquer ou y coller des fleurs fraîches, séchées ou en papier. Accrochez-les ensuite avec un beau ruban ou du tulle.

Les poutres, colonnes ou rambardes

Elles pourront être habillées de guirlandes et de tissu. Pour plus de gaieté, vous pourrez les lacer avec des tulles de couleurs différentes. Leur décoration doit reprendre le thème choisi. Vous pouvez aussi les recouvrir de lierre de plumes, de fleurs. Un simple ruban où sera nouée une fleur peut aussi agrémenter votre poteau avec élégance et classe.

Les objets représentatifs

En illustration de votre thème, disposez dans la salle des éléments représentatifs. Ainsi, un épouvantail sera tout à fait à propos et amusera vos convives pour un thème champêtre. Vous pourrez encore utiliser des bottes de pailles, ou sculpter des épis de blé en tourbillon. N’hésitez pas à recourir à des installations plus importantes pour une réception fastueuse : une gondole pour un thème vénitien, des palmiers en pot pour un thème exotique, une barque pour un thème marin, une Harley Davidson pour un thème sur la moto, des baldaquins pour un thème médiéval, etc. Des plantes et des décors floraux mettront beaucoup de fraîcheur à votre décor.

Le plafond

Pour donner du cachet à votre décoration, pensez aux majestueux drapés pour le plafond. Les voilages diaphanes et les tissus transparents comme l’intissé, le tulle ou l’organza seront privilégiés si vous aimez tout ce qui est vaporeux et éthéré. Les drapés pourront servir de support à des éléments de décoration reprenant votre thème. Ainsi, vous pouvez disséminer dans votre drapé de tulle des papillons et des fleurs pour rappeler la nature, le printemps. Atmosphère intimiste et feutrée garantie avec des guirlandes électriques glissées dans le tissu. Vous pouvez également recourir aux mobiles en papier, tissu, verre, plastique, etc., pour embellir votre salle. Banderoles, oriflammes, lampions, photophores, ballons, fanions et tant d’autres accessoires pourront par ailleurs être suspendues au plafond selon le thème de la cérémonie




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES