Accueil du site > Maison Deco > Décoration par pièces > Salle de bain et toilettes > La douche à l’italienne, au top de la tendance cette année

La douche à l’italienne, au top de la tendance cette année

Quand la douche se veut être tendance, elle doit absolument se mettre à l’italienne. Simple, chic et tout à la fois très sophistiquée, cette douche est très convoitée par les amateurs de la décoration et devient la star dans tous les magasins.

Une douche plutôt simple, mais d’un grand raffinement

Pour cette année 2009, tout le monde semble craquer pour la douche dite « à l’italienne ». Véritable succès, ce type d’aménagement s’inspire des thermes romains et s’impose comme le must-have du moment. Cette tendance est très appréciée en raison de son caractère superbe, chic et moderne, conçue dans un esprit simpliste et classique. Caractérisée par l’absence de seuil et de receveur apparent, la douche à l’italienne est connue pour être facile d’accès, pratique et très confortable. De taille standard aux grandes dimensions en passant par le sur mesure, cette douche ne pose aucune contrainte, ni de forme ni de taille. Elle laisse donc une grande liberté à la créativité. Pour faire un choix, on a donc un large éventail de modèles qui peuvent être en carrelage, en mosaïque, en teck ou en marbre. Toutefois, pour mettre en place une douche d’un tel raffinement et qui s’efface dans le décor, le choix des modèles avec des parois de verre translucides et ultradesign s’impose.

Les exigences de l’adoption d’une douche à l’italienne

Pour pouvoir se fondre parfaitement dans le décor tout en y apportant son raffinement, la douche à l’italienne demande un certain savoir-faire dans son aménagement. Ce type de douche doit toujours être mis en place par un professionnel, ce qui est parfois considéré comme une contrainte. La douche à l’italienne nécessite toujours l’utilisation des matières d’une grande étanchéité, en particulier pour le réceptacle. Cette partie de la douche ne doit en aucun cas être perméable aux infiltrations. Pour les joints du sol et du mur, la douche à l’italienne requiert par ailleurs l’emploi de produits hydrofuges. En raison de sa forme, ce type de douche a besoin d’un siphon de sol avec un important débit afin d’évacuer très rapidement les eaux usées. Dans le cas contraire, il y a un risque de débordement dans la maison. Dans certains endroits difficiles, les professionnels optent parfois pour une rigole périphérique à la place du siphon.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES