Accueil du site > Sante > Sexualité > Problèmes et maladies sexuelles > La douleur chronique chez la femme

La douleur chronique chez la femme

La douleur est dite chronique lorsque celle-ci dure plus de trois à six mois, ou dépasse la durée habituelle de rétablissement. On va parler dans cet article des types de douleur chronique chez les femmes ainsi que leurs causes.

Les différents types de douleur chronique chez les femmes

Il existe plusieurs types de douleur chronique chez les femmes. La maladie ou douleur chronique peut affecter toutes personnes, mais les femmes sont les plus touchées par rapport aux hommes. La douleur chronique semble être très perturbante, et peut provoquer de mauvaises conséquences dans la vie de toute personne. La douleur peut troubler la vie sociale et personnelle de la femme, ou même diminuer l’énergie, le sommeil, et son efficacité au travail. Les douleurs chroniques peuvent avoir un impact sur la qualité de vie. Par ailleurs, la prise de médicaments est la solution la plus courante pour le traitement de ces douleurs chroniques alors que les médicaments peuvent être aussi mauvais pour l’organisme surtout à long terme. C’est pourquoi plusieurs femmes éprouvent une certaine dépression suite à ses douleurs chroniques.

Les causes de la douleur chronique chez la femme

Pour certains cas, les causes des douleurs chroniques sont connues, mais d’autres non. Parfois, la douleur chronique chez les femmes provient des varices autour de l’utérus. Des douleurs se perçoivent pendant un certain moment du cycle menstruel, surtout chez les femmes qui ont eu de nombreux enfants.

Puis, parmi ces causes, il y aussi l’endométriose qui se définie par la présence de cellules devant être dans l’utérus, dans la cavité abdominale. Aussi, certaines femmes souffrent de douleurs chroniques par le port de stérilet. Ce dernier peut entraîner des douleurs pelviennes chroniques du fait qu’il est un objet étranger à l’organisme et fait contracter l’utérus. Donc une femme qui souffre d’endométriose ne doit plus en utiliser afin de ne pas aggraver la douleur déjà chronique. Les menstruations déclenchent également des douleurs chroniques, en raison de la mort cellulaire et la réaction inflammatoire pendant les règles.

Dans des cas particuliers, certains antécédents comme la violence sexuelle pendant l’enfance peuvent provoquer des douleurs pelviennes chroniques pour une femme, en plus des douleurs psychologiques. Parmi toutes les causes de douleur chronique chez les femmes, on trouve aussi le syndrome du côlon irritable qui est une maladie du gros intestin, se manifestant par des crampes, de la diarrhée et du mucus dans les selles. Il y a aussi les douleurs d’origine infectieuse, comme la cystite interstitielle qui est une infection chronique de la vessie, se traduisant par des douleurs chroniques au bas-ventre. Mais, il se peut que plusieurs autres maladies puissent aussi causer des douleurs chroniques chez les femmes.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL