La dyslexie

La dyslexie est un trouble de l’apprentissage de la lecture, avec une difficulté dans la compréhension du texte, et particulièrement dans l’identification des lettres, des syllabes ou des mots. Parlons-en plus dans cet article.

La dyslexie

La dyslexie est un véritable handicap qui peut avoir un impact négatif sur le rendement scolaire. Toutefois, ce handicap ne veut pas toujours correspondre à l’échec scolaire. Ayant une difficulté dans le déchiffrage de la lecture, l’enfant dyslexique ne comprend pas ce qu’il lit et parfois il vient à mépriser ou à rejeter la lecture : orthographe embrouillée, lettres confondues, inversées, rajoutées ou enlevées. La dyslexie se distingue d’abord par le fait que la lecture est imprécise ou lente, ou les deux.

La dyslexie et la dysorthographie sont un trouble de l’apprentissage du langage écrit, de la lecture et de l’écriture en dehors de toute autre pathologie sensorielle, psychique ou mentale. On ne doit pas confondre avec d’autres maladies comme la dysphasie. Les troubles d’apprentissage de la lecture peuvent provenir du trouble de la vue, trouble de l’audition, trouble neurologique, trouble psychologique, ou d’autres comme problèmes familiaux. Malgré une scolarisation normale, la dyslexie se manifeste en l’absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel. La manifestation principale de la dyslexie est le manque de fluidité de la lecture, en matière de précision et de vitesse.

La prise en charge de la dyslexie

Tout enfant, de n’importe quel lieu de n’importe quelle école, peut être atteint par la dyslexie. La dyslexie touche plus de garçons que de filles, et peut entraîner aussi des difficultés dans l’écriture d’où la dysgraphie. Si un enfant a du mal à apprendre à lire de manière persistante ou, s’il ne peut pas écrire correctement, il faut chercher la cause. Découvrez le handicap pour qu’il soit pris en charge et traité le plus tôt possible : travail d’équipe entre l’éducation nationale, la santé scolaire, et la famille... La famille jouera un rôle important pour motiver l’enfant dyslexique.

Le résultat s’avère souvent incontestable quand les troubles ne sont pas trop graves, tandis que les troubles peuvent disparaître si la prise en charge a lieu plus tôt. La prise en charge est multidisciplinaire : orthophoniste, médecin, instituteur… etc. Cette prise en charge se fait sur le long terme et la motivation de l’enfant et de la famille est indispensable pour pouvoir réussir le traitement et limiter les échecs scolaires.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL