La fatigue

La fatigue est une sorte d’affaiblissement physique ou même psychique qui apparaît suite à différentes causes. Nous allons parler des causes de la fatigue ainsi que les conseils nécessaires.

Quelles sont les différentes causes de la fatigue ?

Il existe de nombreux et différents facteurs qui causent la fatigue chez l’homme. Nous pouvons dire par exemple que l’anémie est vraiment épuisante. Il s’agit souvent d’une carence en fer dont les principales victimes sont les femmes qui saignent beaucoup (trouble menstruel ou accouchement…). Mais le plus fréquent, c’est la fatigue due à un important effort physique. Ensuite, l’hypotension ou l’hypertension, le cancer, le trouble du sommeil, l’hypothyroïdie ou trouble de la thyroïde, la grossesse, et les diverses maladies rhumatismales sont aussi parmi les facteurs qui peuvent provoquer une fatigue.

Pour certaines personnes, les causes de la fatigue sont dues à une maladie infectieuse comme la mononucléose, l’herpès, la grippe, un refroidissement, une sinusite, le sida, un rhume…Ou la prise de certains médicaments somnolents, ou même la consommation excessive d’aliments riches en caféines. Il y a aussi les troubles ou les difficultés psychiques comme dépression, stress, surmenage, anxiété, etc.… On distingue également les troubles hormonaux (chez les femmes), pendant la ménopause, le syndrome prémenstruel, ou la maladie métabolique comme diabète. Il y en a aussi d’autres causes, comme les malaises ou allergies, mais surtout le manque de certains nutriments essentiels dans le corps, tel que vitamines, minérales…En parallèle, nous estimons qu’il existe des maladies inconnues qui peuvent causer de la fatigue chez l’homme.

Comment faire face à la fatigue ?

Le traitement de la fatigue dépend évidemment de la cause. Par exemple, si la fatigue d’une personne est due à un manque de vitamines ou de certains nutriments, un traitement adéquat sera indispensable, afin d’y faire face. Par ailleurs, nous pouvons découvrir de nombreux médicaments contre la fatigue : antiasthéniques. Ces médicaments contiennent des acides aminés, des éléments minéraux comme phosphore, calcium, magnésium, etc. En plus d’autres nutriments indispensables.

Nous vous conseillons également les médicaments de phytothérapie contenant des extraits de plantes riches en caféine, telles que le caféier, le kola, le guarana, le maté ou le thé vert, ainsi que des extraits de ginseng. Le ginseng est traditionnellement utilisé en médecine chinoise pour lutter contre le stress et la fatigue. En bref, consommez des fortifiants tels que les vitamines (vitamines C, B), des oligo-éléments comme manganèse et des minéraux comme magnésium ou potassium ; et enfin des acides aminés.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL