Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé du bébé > La fièvre chez les bébés

La fièvre chez les bébés

Si vous constatez au toucher que votre bébé est brulant, il peut sûrement s’agir d’une fièvre. Quand cela arrive, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un médecin, c’est la première chose qu’une bonne maman responsable doit faire. La fièvre d’un enfant ne peut pas être considérée comme celle qui peut atteindre les adultes, celle d’une enfant mérite une grande attention. Quelles sont les caractéristiques de la fièvre d’un enfant ? Et quels en sont les gestes qu’on doit faire pour la soulager ?

Quelles sont les manifestations de la fièvre chez bébé ?

Bébé a de la fièvre quand sa peau est brûlante, sa température peut dépasser les 37,8 ° à 40,5 °. On peut aussi rencontrer des cas où l’enfant est très chaude à l’intérieur, mais froide à l’extérieur. Pourquoi ? Il se trouve dans l’organisme de l’enfant, que les vaisseaux se rétrécissent, ce qui empêche le sang de circuler normalement, c’est pour cette même raison donc que le sang ne peut plus chauffer comme d’habitude le corps. La fièvre est souvent causée par une infection, dans certains cas elle peut jouer un rôle important également sur la prévention d’une autre maladie. Car, le phénomène qui accompagne la fièvre provoque la sécrétion d’anticorps de choc par l’organisme, ce qui va servir d’arme pour lutter contre les virus et microbes qui pourront corrompre la santé de l’enfant.

À part la hausse de la température, un enfant fiévreux n’agit plus à vos petits chatouillements ou à vos grimaces, il ne bouge pas assez souvent, il est pâle, gris ou des fois bleu. Le bébé est plus calme que d’habitude, il dort beaucoup ou au contraire pas assez pour un enfant. Et l’hyperthermie entraine parfois une mauvaise humeur du bébé. Souvent il refuse aussi de manger. Mais l’apparition de la fièvre chez tous les enfants n’est pas toujours les mêmes, certains bébés peuvent encore, jouer même s’ils ont leur température frôle les 38 °, d’autres peuvent encore manger normalement. Il est donc important que les parents restent vigilants en ce qui concerne la santé de leurs enfants.

Comment faire baisser la fièvre de bébé ?

Pour remédier à la fièvre, il faut à priori chercher à abaisser le plus tôt possible la température de l’enfant. Pour cela, les médecins prescrivent souvent des médicaments antipyrétiques pour lutter l’hyperthermie comme le paracétamol, l’ibuprofène, le kétoprofène, et l’aspirine. Quand vous avez de doute sur l’état de votre enfant, ne vous contentez jamais des expériences ou des petites connaissances acquises de vos proches qui n’ont pas suivi des formations en médecine, sollicitez les conseils du pédiatre, ce qui est plutôt rassurant. Un bain tiède de 38 ° peut également diminuer la température. Et pour le confort de votre enfant, faites en sorte que sa chambre soit bien aérée, qui n’est ni trop chaud ni trop froid. Évitez également de trop blinder les vêtements et les couvertures de votre bébé quand il est fiévreux. Pour savoir si la température a baissé, l’usage d’un thermomètre est plus pratique.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL