Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé de la maman > La grossesse des six derniers mois

La grossesse des six derniers mois

Cette période correspond à la quatorzième semaine de grossesse jusqu’à l’accouchement et c’est une étape très pénible, surtout vers la fin.

Du quatrième au sixième mois de grossesse

Pour la mère, c’est le début d’une bonne phase. En effet, les nausées ont disparu et les hormones ont l’effet inverse à tel point qu’elle se sent comblée. Pour le bébé, ce sont les membres qui continuent à se développer de plus en plus et commencent à prendre leur proportion exacte. Le bébé commence même à redresser la tête. La semaine d’après, c’est le moment où celui-ci découvre ses sens, le toucher en l’occurrence. Il commence à tâter les parois de l’utérus de sa mère pour s’exercer à cette nouveauté, et la maman le ressent. La semaine suivante apparait le lanugo, une sorte de duvet qui va recouvrir le corps du fœtus. Son système nerveux continue son développement tandis que ses rétines commencent à percevoir les lumières vives. Une fois que le cerveau du fœtus devient capable d’interpréter les signaux, tous ses sens commencent à se parfaire et au bout de dix-sept semaines dans le ventre de sa mère, il peut voir, sentir, entendre en plus de toucher. Sa taille est alors de 19 cm pour un poids de 200 g.

Au cours du cinquième mois, pour terminer la formation des membres, les ongles et les empreintes digitales apparaissent. Le bébé peut alors fermer le poing et ne manquera pas de donner des coups à sa mère. Il le fait toutes les rares fois où il ne dort pas. À cette période, plus précisément à la vingtième semaine apparaissent chez la mère les sensations de chaleur de plus en plus intenses et à cause de la pression sanguine qui s’intensifie, la sensation de jambes lourdes survient. Et ce n’est pas tout, des taches brunes appelées masques de grossesse vont apparaitre sur son visage, mais vont, heureusement disparaitre après l’accouchement. Au bout de six mois de grossesse, la mère aura pris jusqu’à 8kg tandis que le bébé pèsera 870g pour 33 cm.

Les trois derniers mois de grossesse

Le trimestre restant est le plus fatigant pour la mère et elle a hâte que cela se termine. Elle et son bébé prennent de plus en plus de poids et le moindre effort l’épuise. En plus, elle a brulures d’estomac et des reflux à cause de la pression exercée par l’utérus qui a pris du volume. Quant au bébé, il achève le développement de tous ses organes. Il ne bouge plus beaucoup, car il est maintenant à l’étroit.

Au huitième mois, le bébé va se retourner pour prendre la position optimale pour l’accouchement. Pour s’entrainer à respirer, il aspire beaucoup de liquide amniotique et a souvent le hoquet. Et puis arrive le dernier mois. Le lanugo disparaît et le bébé va descendre vers le bassin pour se préparer à sortir. Pour la mère, elle doit attendre que les contractions soient régulières avant se rendre à la maternité.

Les différentes étapes de la grossesse sont plus ou moins pénibles, mais au bout de l’aventure, les parents se disent toujours que cela en valait la peine.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL