Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé de la maman > La grossesse extra-utérine

La grossesse extra-utérine

Comme son nom l’indique, la grossesse extra-utérine (GEU) ou grossesse ectopique est une grossesse qui se passe en dehors de l’utérus. En GEU, l’embryon issu de la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde s’est implanté au niveau de l’ovaire, du col de l’utérus, de la trompe utérine ou encore de la cavité abdominale. Alors que dans une situation normale, le développement l’œuf fécondé doit s’effectuer dans l’utérus. L’implantation d’une GEU est dans la plupart des cas liée à une anomalie des trompes utérines et des autres processus qui ralentissent la mobilité embryonnaire. Comme son nom l’indique, la grossesse extra-utérine (GEU) ou grossesse ectopique est une grossesse qui se passe en dehors de l’utérus. En GEU, l’embryon issu de la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde s’est implanté au niveau de l’ovaire, du col de l’utérus, de la trompe utérine ou encore de la cavité abdominale. Alors que dans une situation normale, le développement l’œuf fécondé doit s’effectuer dans l’utérus. L’implantation d’une GEU est dans la plupart des cas liée à une anomalie des trompes utérines et des autres processus qui ralentissent la mobilité embryonnaire.

La grossesse extra-utérine peut occasionner la mortalité maternelle …

La grossesse extra-utérine est un phénomène peu courant chez une femme, mais elle peut occasionner la mortalité maternelle pendant le premier trimestre de la grossesse. Selon la statistique, 0,5 % des grossesses recensées sont des grossesses extra-utérines. La cause exacte de la GEU n’est pas encore identifiée, mais les spécialistes ont constaté que divers mécanismes expliquent sa constitution. On est généralement en présence d’une anomalie congénitale ou acquise due à la tuberculose, des séquelles de salpingite ou une intervention chirurgicale sur la trompe. Mais certain cas présent que l’œuf fécondé est trop gros et n’arrive pas à la trompe, tel est le cas de la grossesse tubaire.

En effet, l’œuf fécondé s’implante dans la cavité péritonéale ou dans la muqueuse tubaire dès le 6e jour alors qu’il doit normalement migrer vers l’utérus. L’œuf continue son développement, mais se décolle de la trompe peu après en provoquant une hémorragie appelée hématosalpinx. Mais si la cause de la GEU n’est pas encore très claire, on peut recenser quand même quelques facteurs de risque chez la femme : un antécédent d’avortement ou de curetages répétés, un antécédent de salpingite, la chirurgie de la stérilité ou port d’un stérilet, l’ultérieure grossesse extra-utérine.

La manifestation et le traitement de la grossesse extra-utérine

L’œuf fécondé se développe normalement pendant les premières semaines. Mais étant donné qu’il est resté au niveau de la trompe, un espace très étroit pour son développement, l’œuf se décolle de la trompe et provoque un saignement. La femme enceinte remarque donc cette perte de sang irrégulière et souffre par la même occasion de douleurs pelviennes pouvant être accompagnées de collapsus. Ces douleurs pelviennes sont fréquentes et intenses ; et sont généralement accompagnées de troubles urinaires et rectaux. Une tentative de toucher vaginal est aussi douloureuse surtout au niveau du « cul-de-sac de Douglas » qui est devenu bombé. La femme enceinte de quelques semaines devient pâle et assoiffée, tandis que le pouls s’accélère.

Ce sont juste les symptômes de la grossesse extra-utérine, mais seules l’échographie et la cœlioscopie peuvent confirmer l’existence d’une grossesse extra-utérine. Si la grossesse extra-utérine est confirmée, une intervention chirurgicale s’impose généralement. Lors d’une grossesse extra-utérine de type ovarien ou abdominal et dans le cas où l’œuf s’implantant dans la muqueuse tubaire n’a pas affecté la trompe, on procède à une intervention chirurgicale pour enlever la grossesse extra-utérine, mais en conservant la trompe. Mais si la femme enceinte n’a pas subi de traitement adéquat, la trompe abîmée doit être enlevée (salpingectomie). Mais dans la plupart des cas, les chirurgiens enlèvent la grossesse extra-utérine par coeliochirurgie.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL