Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé de la maman > La grossesse multiple

La grossesse multiple

La grossesse multiple se définit par le développement dans l’utérus, à partir d’un ou plusieurs ovules, de deux fœtus ou plus. Ce qui veut dire que la personne est enceinte de jumeaux trois, voire plus de bébés. La grossesse multiple est révélée par la première échographie à la douzième semaine. C’est une grande surprise pour les parents et cela suscite beaucoup de questions aussi. Les parents savent à ce moment-là qu’un suivi médical rigoureux s’impose.

La grossesse multiple : précautions à prendre

Il est important pour la mère d’être suivie de près par son médecin pour éviter toute complication. Cette surveillance accrue permet de voir comment les fœtus évoluent. C’est primordial de contrôler la croissance des bébés à naître. Il faut déceler les moindres signes de malformation. Une visite toutes les trois semaines est nécessaire jusqu’à la dix-huitième semaine de la grossesse, puis tous les quinze jours et enfin chaque semaine.

La grossesse multiple impose un repos obligatoire pour la maman à partir du cinquième mois. Pour celles qui travaillent, elles doivent prendre des congés de maternité dès la vingt-quatrième semaine de sa grossesse. Ce repos permet de pallier les risques pouvant entraîner des dommages pour la mère et pour les bébés. Il est important de ne plus se fatiguer pour éviter l’hospitalisation précoce. Aussi, la maman doit faire surveiller son poids. Elle doit éviter de trop grossir. Bien que son appétit soit décuplé à cause d’une stimulation hormonale plus forte. Elle doit aussi surveiller son alimentation et la prise de poids. Si la femme ne fait pas attention, elle risque de prendre environ 15 kg en un rien de temps.

La grossesse multiple : l’accouchement

La durée d une grossesse multiple dépasse rarement la trente-huitième semaine. Les médecins considèrent même que celle-ci est arrivée a terme quand la naissance a lieu entre la trente-sept et trente-huitième semaine. Rares sont les grossesses multiples qui atteignent la quarantième semaine, seulement 2%. Comme les bébés naissent prématurément, ils sont assez petits d’où la nécessité d’accoucher à l’hôpital.

L’accouchement est identique à celui du mono fœtal, mais il dure un peu plus longtemps. Ce type d’accouchement dépend de quelques facteurs. La maman accouchera naturellement si les bébés sont placés les têtes en bas. Le bébé le plus gros se présente en premier. Il faut surveiller la position des autres bébés durant la sortie du premier pour savoir s’ils n’ont pas changé de place. La césarienne est indispensable si l’un des bébés se présente par le siège. Cette pratique est même systématique pour une grossesse multiple de plus de jumeaux.

Une grossesse multiple veut dire deux fois plus de vigilance, deux fois plus de budgets et aussi deux fois plus de bonheur. Depuis les années 80, ces grossesses se sont multipliées à cause des procréations médicales assistées. Elles sont plus fréquentes aussi chez les femmes entre 35 et 39 ans, treize pour mille contre cinq virgule huit pour mille chez les femmes de 20 ans.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL