Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé de la maman > La grossesse précoce

La grossesse précoce

Contrairement aux idées reçues, les grossesses précoces concernent tout aussi bien les pays en voie de développement que les pays jugés comme avancés. Mais il est vrai que c’est surtout dans les pays pauvres qu’on rencontre le plus de cas.

La grossesse précoce dans les pays en voie de développement

Elle est surtout due à l’ignorance et aux respects aveugles des us et coutumes. En effet, il y a des pays comme l’Inde et l’Afrique où les jeunes filles se retrouvent mariées à l’âge de huit ans et tombent enceinte les sont sexuellement actives. Il y a aussi le fait qu’elles sont dans l’ignorance totale des mesures de protection et des précautions à prendre, la majorité n’ayant jamais fréquenté l’école. Elles ne font qu’obéir à une règle que la société a établie et que nul ne saurait transgresser. Le droit de la femme est un concept quasi inconnu chez eux et la prédominance du mâle est encrée très profondément. C’est pour cela qu’une fillette de huit ans se retrouve épouse d’un homme, souvent trentenaire, qui peut disposer d’elle à sa guise et ne manquera pas l’occasion de la mettre enceinte dès qu’elle sera en âge de procréer.

Mais il est vrai que ce n’est pas pareil partout et que les raisons sont multiples par exemple le viol qui est malheureusement très fréquent, la déstructuration des familles qui fait que les adolescentes à peine pubères se retrouvent sans aucun repère et personne pour les guider dans leur épanouissement sexuel.

La grossesse précoce dans les pays développés

Malgré toute la technologie dont disposent ces pays et les campagnes de sensibilisations sur les conséquences de l’acte sexuel, ces pays enregistrent encore un taux assez élevé d’adolescente mère. Les jeunes sont parfaitement conscients des risques qu’ils encourent, mais l’âge de la puberté signifie souvent l’âge de la rébellion, et ils font la sourde oreille face aux dangers que peuvent représenter leurs actes. Pour eux, passer à l’acte sexuel le plus tôt possible est signe de prestige envers leurs amis et ceux qui ne s’y prêtent pas sont mis à l’écart. En plus, dans la vie de tous les jours, tout ou enfin presque se rapporte au sexe, or on sait que l’influence du milieu a un impact notable sur le comportement des jeunes.

Concernant les pays développés, les États-Unis enregistrent le plus fort taux de fille mère avec 9,3%, et en Europe, c’est l’Angleterre qui est en tête avec 6,26%. Dans ces pays, la majorité des cas aboutit à une IVG (interruption volontaire de la grossesse), à l’opposé des pays pauvres où les jeunes filles sont contraintes de mener à terme leur grossesse quitte à y laisser leur vie.

Bref, on constate que peu importe le milieu, et, peu importe les opinions, que ce soit mal vu ou pas, on enregistre encore un fort taux de grossesses précoces dans toutes les sociétés, riches ou pauvres. On ne sait plus si ce sont les campagnes de sensibilisation qui sont insuffisantes ou si ce sont les mentalités qui sont impossibles à changer.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL