La liposculpture

La liposculpture est une technique chirurgicale permettant d’éliminer les masses graisseuses au niveau de différentes parties du corps. C’est une discipline qui fait appel au principe d’aspiration.

La liposculpture est une alternative lorsque les régimes minceurs ne réussissent pas

Bon nombre de personnes n’arrivent pas à faire l’équilibre dans sa ration alimentaire et se retrouvent par la suite en surpoids ou en état d’obésité. Les premières réactions concernent tout naturellement la limitation de ces rations alimentaires. Pour la santé et la beauté, certaines personnes suivent des régimes diététiques pour amincir les parties de leur corps qui présentent des excès graisseux. Certaines personnes présentent dans différentes parties du corps des masses adipeuses, dont la formation a des liens avec des facteurs génétiques ou héréditaires. Pour ces différentes catégories de personnes, la prise de surpoids rend la silhouette inesthétique. Les régimes minceurs ne donnent généralement que de faibles résultats, ce qui pousse les gens à faire recours à la chirurgie esthétique, notamment la liposculplture pour redéfinir la forme du corps.

Les objectifs de la liposculpture

La liposculpture intervient dans la remise en forme de la silhouette. Suite à différents facteurs, qui peuvent être alimentaires ou génétiques, les personnes présentant des masses graisseuses en excès ressentent des gênes physiques ou psychologiques, liées à la forme inesthétique de leur silhouette. En effet, les techniques de liposculpture se proposent d’éliminer les excédents de tissus graisseux et de faire une reconstitution graisseuse dans d’autres parties si nécessaire. La liposculture paraît inévitable si les masses graisseuses deviennent trop importantes et ont tendance à se durcir. De plus, l’élimination des cellules adipeuses par le biais des régimes diététiques ne donne plus de résultats significatifs.

Les zones de traitement de la liposculpture

En général, les masses adipeuses s’accumulent au niveau des hanches, du ventre et des cuisses. Ces parties concernent les parties du corps où l’intervention de la sculpture est la plus courante. Ainsi, la liposcuplture cherche à éliminer les excédents graisseux au niveau du ventre, des hanches, de la culotte de cheval, des parties internes des cuisses, du dos, des jambes ou des bras. Le traitement d’autres parties du corps comme les chevilles, le visage et le cou est également possible, mais demande beaucoup d’habileté et de savoir-faire de la part du chirurgien.

Les préparations avant une liposculpture

Au cours des consultations préalables, le chirurgien mettra à disposition des patients toutes lies informations relatives aux risques de l’intervention, aux complications éventuelles pouvant survenir pendant et après l’opération. Comme toute chirurgie, la liposculpture nécessite des préparations avant son application. Avant de procéder à la lipostructure, les patients doivent faire un bilan de santé. Les résultats de celui-ci permettront aux chirurgiens de déterminer les éventuelles contre-indications et tous les médicaments nécessaires. En outre, le patient et le chirurgien doivent élaborer ensemble le projet de liposculpture qui va définir les zones à traiter et les objectifs à atteindre. La décision de réalisation de la liposculpture doit être personnellement prise par le patient.

L’intervention

La lipostructure se réalise soit sous anesthésie locale soit sous anesthésie générale. Le choix de l’anesthésie dépend des résultats du bilan de santé du patient. La pratique de cette méthode chirurgicale est précédée d’un traçage des zones à traiter qui va servir de repère au cours de l’opération proprement dite. L’extraction des cellules graisseuses est préalablement préparée par un gonflement des cellules adipeuses, fait à partir d’injections de liquides, comprenant du sérum physiologique, de produits anesthésiques et d’autres additifs. Les cellules graisseuses gonflées sont ensuite extraites à l’aide d’un appareil d’aspiration spécial, muni d’une canule très fine et longue. La liposculture dure au maximum deux heures et permet une aspiration d’une quantité totale de 3 à 4 litres de graisse.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE