La liste de mariage

La liste de mariage est, pour les mariés, le moyen de ne recevoir que des cadeaux qui leur plaisent. C’est aussi un moyen de s’assurer que tous les cadeaux sont uniques, qu’il n’y a pas de risque de recevoir dix sucriers par exemple. De même, pour le cas des vaisselles, c’est un moyen de disposer d’un service complet.

La liste de mariage : quelles sont traditions ?

D’une façon générale donc, la liste de mariage est une coutume du mariage chrétien qui donne la possibilité aux convives de contribuer à la fondation du foyer des nouveaux mariés. D’habitude, on leur offre des ustensiles qui leur sont nécessaires pour commencer leur vie à deux, ou des linges de maison ou encore des couverts comme les assiettes.

La liste de mariage : quand faut-il la dresser ?

Recevoir des cadeaux, c’est bien beau, surtout quand ce sont des cadeaux utiles. Il faut tout de même laisser aux invités le temps de prendre connaissance de la liste et de choisir un cadeau qui leur convient selon leur moyen. Le plus souvent, cette liste est déposée 6 mois avant le grand jour. N’oubliez pas non plus qu’il est primordial que la liste soit déposée avant la distribution des faire-part.

Au moment de la récupération des objets, sachez que vous n’êtes pas obligé de ne prendre que les objets inscrits sur votre liste, il est tout à fait possible d’échanger un plat contre une parure de lit par exemple. Toutefois, veillez tout de même à ne pas manquer de délicatesse envers les donneurs généreux.

Enfin, sachez aussi que la liste de mariage reste ouverte des mois après le mariage. Les retardataires pourront ainsi se rattraper sans problème.

Liste de mariage : comment la dresser ?

La première étape, celle qui précède les magazines et le web, c’est de dresser manuellement la liste de tous les objets dont vous avez le plus besoin dans votre nouveau foyer. Voyez pièce par pièce les meublent qui manquent, listez les appareils qui vous semblent nécessaires et à la fin, vous pouvez vous faire plaisir en énumérant les objets design ou high-tech dont vous avez toujours rêvé.

Il est nécessaire de réactualiser régulièrement la liste, car une fois chez le magasin, les preneurs ont peut-être déjà choisi un cadeau. Cependant, rien ne vous empêche de remettre les objets déjà choisis dans la nouvelle liste mise à jour, cela dépend de vous et de ce dont vous avez besoin.




  • Le secret de réussite d’un mariage découle de l’attention particulière consacrée aux préparatifs. Quels sont les préparatifs (...)

    PRéPARATIFS
  • Vous voulez paraître sous votre plus beau jour lors de votre mariage ? Rien de tel que les conseils en beauté, en coiffure et en habillement, que (...)

    BEAUTE
  • Que ce soit pour la cérémonie à l’église ou pour la réception, la réussite du mariage dépend essentiellement du choix de la décoration et (...)

    DéCORATION
  • La cérémonie religieuse et la réception sont deux moments clés dans un mariage. C’est pourquoi il ne faut pas prendre à la légère leurs (...)

    CEREMONIE