La liste des invités

Pendant les préparations d’un mariage, l’établissement et la gestion de la liste des invités sont parmi les tâches les plus difficiles. Laissez-vous guider !

Qui seront les invités de mariage ?

Souvent, les futurs mariés ont un budget déjà fixé pour réaliser leur mariage. Là, il faut prendre plusieurs décisions importantes, parmi lesquelles l’établissement de la liste des invités. Vous avez de nombreuses personnes que vous devez convier à votre mariage, certaines sont des amis, voisins, collègues et familles. D’autres sont des personnes que vous souhaitiez simplement avoir près de vous, durant cette journée. À un budget déjà précis, il n’est certainement pas facile de faire le tri. Vous avez sûrement une idée sur le nombre de personnes à inviter, mais pas encore très précise. Comment procéder ?

Généralement, la liste des invités déterminera le budget alloué sauf si celui-ci est déjà fixé. Surtout, c’est avec cette liste aussi qui permettra de déterminer la taille de la salle de réception, l’aménagement des tables, ainsi que les repas à préparer.

Comment mieux faire la liste des invités d’un mariage ?

Pour mieux établir une liste d’invités à votre mariage, en voici quelques petites astuces pour bien faire les choses. Il est préférable d’utiliser une feuille de calcul et d’un tableur. Vous pouvez répertorier par exemple de 30 à 300 personnes ou encore plus dans la liste, alors ce sera mieux de recourir à une méthode plus pratique.

D’abord, dans la première liste, chacun des deux futurs mariés réalise à leur côté une liste de leurs invités. Commencez par les noms des personnes les plus proches (familles, voisins, camarades…) jusqu’aux moins proches. Dresser la liste des personnes à inviter avec vos parents. Après avoir établi chacun de son côté la liste, tous les deux doivent faire en commun une vérification des personnes choisies. Vu qu’une même personne peut se trouver à la fois sur la liste d’invités du marié et celle de la mariée, il faut éliminer les doublons.

Selon le nombre total d’invités que vous voulez convier, il faut que vous sachiez bien trier cette liste. Les noms peuvent d’ailleurs encore se répartir en plusieurs sous listes selon le nombre des cérémonies : civile, religieuse, vin d’honneur, repas, soirée, etc. Il est aussi conseillé de confirmer chaque personne quant à sa disponibilité pour la cérémonie. Ceci peut vous permettre de mieux gérer votre liste d’invités et de tout prévoir. Ceci permet aussi, si l’invité n’était pas disponible, d’introduire le nom d’autre personne triée à leur place. Faites une seconde liste plus ou moins définitive, car il y a toujours des changements de dernière minute : annulations ou confirmations tardives.




  • Le secret de réussite d’un mariage découle de l’attention particulière consacrée aux préparatifs. Quels sont les préparatifs (...)

    PRéPARATIFS
  • Vous voulez paraître sous votre plus beau jour lors de votre mariage ? Rien de tel que les conseils en beauté, en coiffure et en habillement, que (...)

    BEAUTE
  • Que ce soit pour la cérémonie à l’église ou pour la réception, la réussite du mariage dépend essentiellement du choix de la décoration et (...)

    DéCORATION
  • La cérémonie religieuse et la réception sont deux moments clés dans un mariage. C’est pourquoi il ne faut pas prendre à la légère leurs (...)

    CEREMONIE