Accueil du site > Astrologie > Astrologie Chinoise > La lune dans l’astrologie chinoise

La lune dans l’astrologie chinoise

La lune exerce une influence capitale sur la vie sur terre. Nul ne peut contredire ce fait. Mais le peuple chinois a depuis des millénaires porté un intérêt majeur à cet astre de la nuit.

Depuis la nuit des temps, les chinois ont donné une importance particulière à la Lune. Effectivement, l’influence de cet astre est omniprésente dans l’art divinatoire chinois.

La légende de la lune

Selon la mythologie chinoise, il y avait à l’origine douze lunes et non une seule. Selon eux, ceci explique que la succession de douze cycles lunaires (les mois en calendrier grégorien) soit alors nécessaire pour constituer une année complète.

Dans l’astrologie chinoise également, chaque révolution solaire correspondant à une année lunaire est associée à un signe animal. Il en est de même pour le cycle lunaire correspondant à un mois lunaire. On parle respectivement de signe de l’année et du signe du mois. Il s’agit dans l’ordre du rat, du buffle, du dragon, du lièvre, du dragon, du serpent, du cheval, de la chèvre, du coq, du singe, du chien et du cochon.

La lune et le calendrier chinois

Contrairement au calendrier grégorien, le calendrier chinois ne prend pas uniquement en compte le soleil mais aussi et surtout la lune (pour eux, les deux sont indissociables).

Ainsi, les années du calendrier chinois correspondent toujours à la trajectoire du Soleil sur l’écliptique mais leurs mois, par contre, se basent sur les révolutions lunaires : le premier jour du mois étant toujours celui de la nouvelle lune. De ce fait, le calendrier chinois constitue un véritable pilier pour l’astrologie chinoise qui considère la lune et le soleil comme des astres primaires permettant de positionner et d’interpréter correctement la Carte du Ciel, instrument utilisé par l’astrologue chinois pour déterminer les grandes lignes d’une destinée.

L’influence de la lune sur la nature

Les lunaisons ont une influence certaine sur la nature. A chaque révolution, la lune opère des réactions et des transformations radicales sur notre planète à l’exemple des marées et des remous des nappes d’eau souterraines.

Lorsque la lune est montante, toute forme de vie sur terre est revigorée. Cette période est souvent choisie pour semer les graines, pour cueillir des plantes guérisseuses ou encore pour abattre des animaux destinés à la consommation. Il s’agirait en effet d’un moment-clé pendant lequel tout l’univers est au meilleur de sa forme.

Lorsque la lune descend, la vie sur terre se déroule au ralenti. Les spécialistes de l’astrologie chinoise déconseillent vivement de débuter des nouveaux projets en période de lune descendante.




  • Découvrez votre avenir grâce à la tarologie, les tarots vous donnent des indices. Apprenez à les déchiffrer.

    TAROLOGIE
  • Découvrez votre avenir grâce aux oracles, apprenez à les interpréter. De nombreux oracles existent les plus connus sont notamment l’oracle (...)

    LES ORACLES
  • La numérologie : les nombreux aspects de l’existence grâce aux chiffres. Les nombres ont des secrets, selon différentes méthodes de calcul, (...)

    NUMéROLOGIE
  • Les signes du zodiaque occidentaux sont basés sur les 12 mois de l’année, les signes chinois sont basés sur un cycle lunaire de 12 ans. (...)

    CHINOISE