Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé chez les seniors > La maladie d’Alzheimer.

La maladie d’Alzheimer.

 : La maladie d’Alzheimer est la maladie qui touche souvent les fonctions psychologiques et surtout la mémoire. Nous vous présentons plus d’éclaircissement sur cette maladie ainsi que les aspects de la maladie chez une personne atteinte.

Qu’est-ce qu’une maladie d’Alzheimer ?

L’Alzheimer est une maladie du cerveau qui s’avère grave du fait qu’elle atteint la capacité de raisonner et de mémoriser. Il s’agit de la forme de démence la plus courante. Les études ont démontré qu’une personne atteinte de cette maladie moins de tissus cérébraux qu’un individu normal. La maladie d’Alzheimer évolue dans les régions du cerveau et les différentes facultés qui y sont attachées sont endommagées progressivement. D’où, dégradation des habiletés ou encore un changement du comportement.

Les véritables causes de la maladie d’Alzheimer ne sont pas encore été découvertes. Alors que les recherches ont confirmées que la maladie d’Alzheimer ne fait pas partie du processus normal de vieillissement ; mais sera juste plus répandue avec l’âge (65ans et plus). Elle n’est pas aussi causée par le durcissement des artères ni provoquée par le stress. Mais elle touche toutes personnes hommes et femmes.

Comment se manifeste la maladie d’Alzheimer ?

Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ignore souvent les éventuels troubles. La personne est anxieuse, surtout lorsqu’elle perçoit une certaine diminution de ses aptitudes mentales. Toute sorte de changement dans son entourage peut l’angoisser ou l’inquiéter, comme la modification de place des objets, le déménagement, l’arrivée d’une nouvelle personne. Cette attitude ne lui fait pas hésiter à appeler secours, à fuir, ou même à hurler. Pire encore, en cas de situation plus compliquée, la personne peut manifester des gestes de panique et de trouble.

Pour certaines personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, la tristesse a lieu parfois ou des réactions dépressives régulières quand elles se rendent comptent de leur faiblesse. A noter que les souvenirs plus anciens sont relativement préservés. La vitesse et l’évolution de la maladie sont variables d’une personne à l’autre ainsi que l’espérance de vie qui varie de 3 à 8 ans selon leur âge.

Quant aux traitements, les médicaments doivent être prescrits par un médecin spécialiste comme un neurologue, gériatre ou psychiatre, mais parfois généraliste. Il ne s’agit pas de guérir la maladie ou de stopper le développement des lésions cérébrales spécifiques de la maladie d’Alzheimer, mais de réduire l’évolution de la maladie et de permettre au malade de mieux vivre avec son entourage.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL