Accueil du site > Sante > Therapies > Thalasso > La massothérapie

La massothérapie

La massothérapie existe depuis toujours. Effectivement, le toucher est le moyen le plus ancien pour soigner. De nos jours, ce geste a été amélioré mettant ainsi au point une panoplie de procédés de relaxation, de préventions et de soins. C’est notamment le cas avec la massothérapie

La massothérapie

La massothérapie regroupe une série de techniques. Ces dernières exigent des manipulations différentes selon le résultat attendu, mais possèdent des principes et des méthodes communs. Mais peu importe la technique utilisée, les objectifs primaires de cette forme de massage est de contribuer à la détente que ce soit musculaire ou nerveuse, de réguler la circulation du sang, de faciliter l’absorption de nourritures, d’éliminer les toxines et aussi de stimuler les organes vitaux en même temps que d’éveiller la conscience psycho corporelle.

On effectue la massothérapie à l’aide des doigts de la main, mais aussi avec les coudes, les pieds et parfois même on fait appel aux genoux. Selon la méthode choisie, le corps tout entier peut bénéficier des bienfaits de la massothérapie. Il est également possible de ne traiter que des zones bien précises ainsi que les muscles, les articulations.

Les différentes techniques utilisées en massothérapie

On compte actuellement plus de 80 techniques de massage qu’on peut classer en 5 catégories distinctes :

1- La tradition européenne de masso-kinésithérapie  : Cette technique repose sur les principes de physiologie et d’anatomie occidentaux et le maniement des tissus mous. Le plus connu et qui est considéré comme le procédé classique est le massage suédois.

2- La tradition moderne nord-américaine : Pareil que pour la tradition européenne, elle est fondée principes de physiologie et d’anatomie occidentaux. Cependant, elle prend en compte la dimension psycho corporelle aux concepts conventionnels. On parle ici de massage californien, massage neuromusculaire, de massage Esalen et de massage néo-reichien.

3- Les techniques posturales  : Cette technique a pour objectif de remodeler la structure corporelle par l’intermédiaire d’une rééducation de la posture et du mouvement tel que le Rolfing, le Hellerwork, l’intégration posturale et le Trager.

4- Les thérapies énergétiques non orientales : Elles regroupent les méthodes issues des anciens procédés de guérison faisant appel à l’utilisation unique des mains. Ceci concerne le toucher thérapeutique, la polarité et le Reiki.

5- Les techniques orientales : Le shiatsu, le Jin Shin Do, le massage Tui na, l’acupression et la réflexologie sont les principes sur lesquelles cette technique est basée.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL