Accueil du site > Sante > Therapies > Aromatherapie > La médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise

La santé physique et morale est une priorité fondamentale dans la vie de tout un chacun. Tout le monde ferait n’importe quoi pour avoir une santé de fer. Pour cela, certains ont recours à des pratiques médicales conventionnelles tandis que d’autres préfèrent les approches plus naturelles telles que la médecine traditionnelle chinoise. Bien que traditionnelle, cette dernière est à ce jour encore très appréciée, non seulement pour ses méthodes simples d’utilisation, mais aussi pour son efficacité avérée.

Généralités sur la médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise est utilisée depuis plusieurs milliers d’années. Celle-ci repose essentiellement sur des traitements externes comme la pose de ventouses ou encore les massages. On distingue également différentes techniques thérapeutiques adoptées par la médecine traditionnelle chinoise et dont la cote ne cesse de monter auprès de bon nombre de patients. Parmi ces différentes méthodes, on peut notamment citer les cautères qui consistent en des brûlures de la peau par utilisation de moxa brûlant, un mélange de feuille d’armoise de Chine et d’huile. L’acupuncture connaît également un essor considérable dans le monde de la médecine. Cette pratique consiste à piquer la peau du patient à l’aide d’aiguilles spéciales pour l’aider notamment à se relaxer, mais surtout pour traiter une partie du corps qui est malade. Ces techniques s’avèrent très opérantes et permettent à la fois de se détendre. Par ailleurs, il est à savoir que la médecine traditionnelle chinoise repose ses traitements sur des préparations à base d’éléments naturels. Parmi les médicaments chinois les plus couramment utilisés, on compte le soufre, l’aconit, la rhubarbe, l’arsenic et l’opium. Certains médicaments sont également préparés à base d’organes et de défécations d’animaux. On peut par exemple citer la poudre de rhinocéros qui est considérée comme un aphrodisiaque très puissant. La médecine traditionnelle chinoise accorde également des vertus médicinales aux cornes de saïga.

Précautions d’utilisation de la médecine traditionnelle chinoise

Malgré l’efficacité avérée de la médecine traditionnelle chinoise, il faut tout de même souligner qu’un traitement par cette technique ne peut pas toujours convenir à tout le monde. En effet, il s’avère que chaque sujet est différent et que par conséquent, un même traitement par la médecine traditionnelle chinoise n’est pas toujours efficace. Dans tous les cas, il est préférable de se référer à un spécialiste dans le domaine qui pourra nous conseiller et proposer le meilleur traitement.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL