Accueil du site > Sante > Sexualité > Contraception > La méthode Ogino

La méthode Ogino

La méthode Ogino est un procédé de contrôle de naissance, soit une méthode de contraception découverte par le gynécologue originaire du Japon, Kyusaku Ogino. Il s’agit de la plus ancienne méthode de contraception. Elle se base principalement sur l’observation de la longueur des derniers cycles de la femme.

Historique de la méthode Ogino

La loi d’Ogino découverte en 1924 a permis d’affirmer que la période d’ovulation de la femme a généralement lieu entre le douzième et le seizième jour à compter du début de la menstruation. À cette découverte s’ajoute encore la survie des spermatozoïdes qui est estimée à 4 jours après l’éjaculation et celle de l’ovule qui sont d’un jour après l’ovulation. Ces deux connaissances ont permis à Ogino de conclure que la période de fécondité est située entre le 8e jour et le 17e jour après les règles.

La théorie d’Ogino a été confirmée par Hermann Knaus, un gynécologue autrichien, en 1928. La méthode Ogino-Knaus qui en découlera consiste à prévoir à partir d’un calcul statistique des cycles menstruels antérieurs, la période de l’ovulation possible. La méthode Ogino-Knaus est un des procédés de contraception cautionnée par l’Église Catholique qui l’agréa officiellement en 1951.

Fonctionnalité et avantages de la méthode d’Ogino

La méthode Ogino s’appuie sur l’observation de la durée des derniers cycles. Elle est basée sur la probabilité que l’ovulation ait lieu aux abords du 14e jour si la durée du cycle est de 28 jours. La méthode Ogino est définie comme une méthode de contraception naturelle dans la mesure où elle soumet le couple à l’abstinence en d’autres termes à ne pas avoir de rapport sexuel pendant cinq jours avant l’ovulation et deux jours après celle-ci. La méthode Ogino permet de déterminer la date de prédilection de la fécondité par deux formules permettant de mettre en exergue le début et ka fin de la période d’ovulation.

• Le premier jour de la fécondité : la longueur du cycle le plus court + 10 à laquelle on soustrait 28 jours.

• Le dernier jour de la fécondité : la longueur du cycle le plus long + 17 à laquelle on soustrait 28 jours. La méthode Ogino avantage notamment de sa simplicité, de son accessibilité et de sa gratuité.

Contre-indication de la méthode Ogino

L’utilisation de la méthode Ogino est déconseillée pour celles qui ont des cycles menstruels irréguliers ainsi que les couples qui n’ont pas assez d’autodiscipline.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL