La naissance

La naissance signifie le commencement d’une nouvelle vie. Chez les humains, il s’agit d’un moment exceptionnel constitué par la découverte du petit être qui a fait partie du corps de la mère depuis 10 longs mois et la première impression du bébé face au nouveau monde qui l’entoure. Certaines mères ayant présenté des grossesses difficiles appréhendent ce moment par crainte que le nouveau-né ne meure. Par ailleurs, le taux de mortalité lors d’un accouchement est encore très élevé surtout dans les pays en voie de développement.

Le déroulement d’une naissance

La naissance est un événement lié à l’accouchement, l’arrivée du bébé, les soins et les procédures à appliquer lors de ce moment. Les parents et la famille se sont préparés pour ce grand évènement. Dès que le bébé arrive, les personnels médicaux qui ont pratiqué l’accouchement adressent un regard attentif à la constitution du corps du nouveau-né en vue de détecter d’éventuelles anomalies sur sa physionomie. Le bébé est ensuite présenté à ses parents et après ce moment d’extase, les personnels médicaux composés de sages femmes, d’infirmières et de pédiatres procèdent aux soins immédiats dont la coupure du cordon, nettoyage, les divers contrôles et les examens de routine parmi lesquels figure le test d’Apgar, efficace pour détecter les problèmes de respiration et du battement cardiaque. Mais la naissance entraîne également une certaine obligation pour les parents. Ils doivent entamer diverses procédures d’enregistrement en vue d’obtenir l’acte de naissance de l’enfant.

Les mensurations et les aspects du nouveau-né

Au premier regard, tous les nouveaux nés ont tendance à se ressembler. Cependant, par leurs mensurations et leur aspect, ils se diffèrent les uns des autres. Normalement, un bébé porté à terme pèse entre 2600 g et 4000g à la naissance. Ce poids connaîtra une légère durant les trois premiers jours, mais augmentera ensuite au fur et à mesure où le bébé allaite normalement. La température du nouveau-né est supérieure à celle de sa mère au début, mais elle descend à 37 °C quelque temps après. Quant au rythme respiratoire, il a tendance à être un peu plus rapide durant les premières semaines. Il n’y a aucune raison de s’inquiéter donc.

Les circonstances d’une naissance

La naissance devrait être un moment magique dans la vie des hommes surtout lorsque les mères accouchent d’un enfant normal et en bonne santé. Le bonheur est à son comble lorsqu’il s’agit de jumeaux. Mais d’autres circonstances moins joyeuses peuvent aussi survenir lors d’une naissance. Certaines mères accouchent d’un bébé handicapé et d’autres connaissent le malheureux destin d’avoir un enfant mort-né. Il se peut aussi qu’un bébé naisse prématurément, ce qui nécessite des soins particuliers et de grandes précautions de la part des parents, car il est très fragile. Le passage à la couveuse, les pratiques de l’intubation sont des gestes impératifs pour sauver la vie de l’enfant même si parfois, les mères les trouvent difficiles à accepter. À noter qu’à la moindre erreur, les bébés prématurés risquent d’avoir des infirmités motrices ou même de mourir. La prudence est aussi de mise lors du retour à la maison.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL