Accueil du site > Sante > Therapies > La naturopathie

La naturopathie

La naturopathie ou « voie de la nature » est définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme un ensemble de techniques de soins visant à renforcer l’organisme par le biais de méthodes biologiques et naturelles. La naturopathie se fonde ainsi sur l’éducation, la prévention et les soins utilisant des procédés naturels et l’hygiène vitale pour l’optimisation de la santé d’une personne. La naturopathie ne prétend pas remplacer la médecine classique, mais se propose de la compléter. Elle fait ainsi partie de la famille des médecines complémentaires. Elle n’intervient pas dans les urgences chirurgicales ou médicales, les laissant à la médecine traditionnelle allopathique. A part son rôle préventif et curatif, la mission principale du naturopathe est de faire une éducation véritable à la santé. Il redonne à cette dernière et à la nature leur véritable sens, en apprenant à ses patients à connaître les causes de leurs maladies, et les informant sur lesmoyens à développer pour recouvrer ou entretenir sa santé. Il se base pour cela sur quatre règles simples, encore appelées les quatre piliers de la discipline, à savoir :

• Une alimentation équilibrée et saine, • Un sport ou une activité physique adaptée, • Un environnement revivifié ou naturel, • Une bonne gestion de ses émotions et du stress.

La naturopathie ne se pose pas uniquement en traitement banal, mais s’érige en vraie philosophie, en art, en une science prônant le respect de la nature, de la vie et de la tradition pour que l’individu soit à l’optimum de son état physique. La philosophie naturopathique repose sur trois énoncés fondamentaux :

• Celui des lois de la vie ou vitalisme, • Celui des lois de la maladie ou humorisme ou d’énergie vitale, • Et enfin, celui des méthodes naturelles de régénération.

Par ailleurs, elle se fonde sur quatre principes annexes qui sont le causalisme, le fonctionnalisme, le régulationisme et l’holisme. La science de la naturopathie demande une parfaite connaissance et une bonne compréhension de l’ensemble des bio-mécanismes physiques, physiologiques, chimiques, énergétiques, embryologiques, psychologiques, écologiques, ontologiques et spirituels qui conduisent à un équilibre dynamique de la santé de l’être humain. L’art de la naturopathie est constitué par les techniques de la discipline (cures nutritionnelles, bains, radiations naturelles et bains, manipulations,fluides, réflexes, idées..). Le talent du praticien qui manipulera cet art se mesurera en fonction de ses compétences, de sa formation, de l’expérience qu’il aura acquise dans le domaine mais aussi, des résultats qu’il obtient.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL