Accueil du site > Sante > Therapies > La phytothérapie : médecine traditionnelle ou médecine naturelle (...)

La phytothérapie : médecine traditionnelle ou médecine naturelle ?

La phytothérapie, qui étymologiquement signifie le traitement par les plantes, s’appuie sur l’action de plantes médicinales sur notre corps. Considérée comme médecine naturelle, la phytothérapie nous réserve bien des surprises, tout autant que les plantes ne césseront de nous étonner.

La phytothérapie, qui étymologiquement signifie le traitement par les plantes, s’appuie sur l’action de plantes médicinales sur notre corps, dont on distingue deux sortes.

La phytothérapie considérée comme « médecine traditionnelle », nous renvoie à nos anciens. En effet, cette méthode était utilisée il y a bien longtemps avant les progrès de la médecine. D’ailleurs, le fameux druide Panoramix du dessin animé culte Astérix, ou encore l’expression « les vieux remèdes de grand-mère » sont des clins d’œil à la vieille époque. Aujourd’hui encore, la phytothérapie est utilisée comme médecine traditionnelle dans la plupart des pays en voie de développement. Au Pérou par exemple, seul un homme appelé « chaman » connaît les secrets de la nature et les utilise pour guérir les habitants du village. Les plantes sont généralement utilisées fraîches, ou séchées si ce n’est pas possible, et s’en suit alors un rite de préparation qui permettra de garder les principes actifs des plantes et d’éviter toute décomposition.

phytothérapie infusion herbes médicinalesPar la suite, avec le progrès de la science, les extraits actifs des plantes sont alors utilisés de façon réglementée dans les médicaments que l’on appelle phytomédicaments. De nos jours 60% des médicaments sont issus du règne végétal, c’est ce que l’on sous-entend par « médecine naturelle ». Cette phytothérapie moderne soigne en utilisant des méthodes émanant de la nature. Mais attention tout de même à ne pas vous faire entourlouper, car beaucoup prêchent les produits naturels, or tous n’ont pas le don d’être efficaces.

Si les principes actifs de certaines plantes peuvent s’avérer réellement puissants, il faut savoir que d’autres sont aussi extrêmement toxiques. De plus, il est fortement déconseillé de prendre simultanément des substances à base de plantes médicinales et des médicaments génériques, car l’interaction de deux remèdes parfois incompatibles peut provoquer un effet secondaire grave. Par exemple, il a été prouvé que la plante le millepertuis inhibe l’effet des plusieurs médicaments, comme la digoxine, la théophylline, certains antidépresseurs, et il empêche la pilule de la femme de fonctionner normalement en lui faisant perdre sa capacité contraceptive.

Il semblerait que tisanes, gélules, huiles essentielles, crèmes, compléments alimentaires et élixirs floraux n’ont jamais eu autant de succès. Mais cet argument du naturel est souvent publicitaire, et n’oublions pas que ce qui est naturel ne veut pas dire inoffensif.

Les plantes peuvent aider à soigner le physique mais également l’intellect. Voici quelques plantes qui vous permettront d’avoir un corps sain dans un esprit sain.

épices et phytothérapieLes plus connues pour la mémoire et la concentration sont le ginseng, le ginkgo, et le soja qui a la réputation de plante « santé » par excellence. Chasser votre stress grâce au sarrasin, à la passiflore et à l’aubépine. Pour lutter contre l’insomnie, on utilise le plus souvent en phytothérapie la verveine, le tilleul ou la camomille, sous forme d’infusion ou de gélules.

Certaines plantes ont aussi des propriétés dites veinotoniques, c’est-à-dire qu’elles peuvent augmenter la tonicité des parois veineuses, facilitant ainsi la circulation du sang. Si vous avez la sensation d’avoir les jambes lourdes par exemple, le fragon (ou petit houx) sera particulièrement adapté.

La plupart des produits de phytothérapie sont délivrés sans ordonnance. Nous vous conseillons tout de même de consulter votre médecin en cas de complication.

Dans le fond, ce n’est pas si difficile de devenir une belle plante !




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL