La poussée des poils

En passant de l’enfance à l’adolescence, notre corps subit de nombreux changements. Nous allons parler ici de la poussée des poils.

Pourquoi y a t il une poussée de poils ?

Quand on parle de poussée de poils, on entend tout de suite la notion de puberté, qui signale diverses transformations du corps. On distingue pendant la puberté une croissance rapide causée par les hormones de croissance et le développement des caractères sexuels primaires et secondaires dû aux hormones sexuelles. Pour les garçons, la poussée de la barbe est souvent surprenante, tandis que la poussée de poils pubiens pour les filles. C’est un phénomène tout à fait naturel. Les hormones sexuelles, les androgènes, fabriquées par notre corps à l’adolescence stimulent la poussée des poils. La poussée des poils peut commencer vers 13 ans en moyenne mais cela dépend de chaque corps. Des poils apparaissent sur le pubis et puis apparaissent quelques mois après sous les aisselles, sur les bras, les jambes, ou ailleurs. Certains adolescents en ont sur les seins, autour de l’aréole, entre les seins ou sous le nombril. A la fin de la puberté, les poils entourent le sexe en formant un triangle sur le pubis, en cachant les grandes lèvres et même l’anus. Les poils et ses placements peuvent être différents d’une personne à une autre.

La pousse des poils se fait par étapes et suit une logique déterminée. Chez les filles, la pilosité se développe tout d’abord au niveau du pubis. Plus un léger duvet apparaît au niveau du visage et de la moustache. Mais chez les garçons, la pilosité descend du nombril vers le pénis et puis sous les aisselles. Les poils déjà existants au niveau des bras et des jambes s’épaississent. S’ajoute une pilosité au niveau du torse et autour des mamelons, ainsi que l’apparition de la barbe et de la moustache.

Il y a différents changements pendant cette époque, pour ne citer que le développement de l’organe sexuel, à part les poils. Le vagin et le col de l’utérus fabriquent des fluides qui deviennent des pertes blanches, ces derniers apparaissent environ un an avant les premières règles. Aussi, les petites lèvres poussent pour dépasser des grandes lèvres.

Effets de la poussée des poils sur notre corps

Grâce aux poils, la transpiration devient abondante et plus odorante, surtout au niveau des aisselles et de la zone sexuelle. Les poils ont leur utilité, puisqu’ils servent d’abord à protéger les parties du corps les plus sensibles des variations de température, car ce sont de bons isolants thermiques. Ensuite, les poils permettent aussi de protéger la peau de ces zones sensibles des frottements et empêchent ainsi d’éventuelles irritations.

Enfin, la pilosité a aussi un rôle sexuel : certaines glandes situées au niveau du pubis et des aisselles fabriquent des hormones volatiles appelées phéromones. Chez l’homme, comme chez les animaux, ces phéromones ont pour but d’attirer le sexe opposé. La pilosité sert tout simplement au stockage et à la diffusion de ces hormones sexuelles.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL